Ma Réservation Tennis (MRT) : un service pratique, simple et novateur
5 octobre 2017
Ma Réservation Tennis (MRT) est un outil numérique au service du club. Il permet de rendre des courts disponibles à la location pour l’ensemble des licenciés. Présentation de cette application bientôt active.
Ma Réservation Tennis, c’est quoi au juste ?Ma Réservation Tennis est une plateforme numérique de location de terrains pour tous les licenciés, qu’ils soient membres ou non d’un club FFT. Une sorte d’Airbnb du tennis alimenté par des terrains de clubs non utilisés/non réservés par les adhérents traditionnels.Quels sont les objectifs de ce service ?• Attirer un nouveau public de pratiquants dans les clubs et augmenter le nombre de licenciés.• Fournir aux clubs un outil qui leur permet de mieux remplir leurs terrains, sans risque et sans contrainte avec un public licencié plus large que leurs adhérents.• Offrir aux joueurs de tennis la possibilité de réserver simplement et efficacement un court partout en France, dans l’ensemble des clubs FFT partenaires du réseau.• Générer des revenus supplémentaires pour le club.Que faut-il faire avant d’utiliser MRT ?En tant que club, il faut au préalable activer la réservation et le paiement en ligne sur ADOC. La réservation en ligne est un module gratuit proposé depuis plusieurs années par la FFT. La seule solution de paiement en ligne compatible ADOC est la solution PayBox. Les frais de mise en service sont désormais pris en charge par la fédération. Il ne reste plus que les coûts de fonctionnement annuels, qui en tant que club affilié à la fédération, s’élèveront à 12 € par mois*.Est-il compliqué d’effectuer le paramétrage de MRT sur ADOC ?Non, un guide complet de paramétrage est disponible sur “le guide du dirigeant” et les ligues sont opérationnelles pour accompagner les clubs.Les étapes à retenir :• J’active le module MRT sur ADOC• J’étudie le taux d’occupation de mes terrains• Je paramètre (jour, heure, prix…) les terrains que je souhaite mettre à disposition sur MRT.Comment connaître les créneaux que je peux mettre à disposition de MRT ?Cette étape est fondamentale. Un club utilisant la réservation en ligne ADOC pour l’ensemble de ses réservations peut en quelques clics connaître le taux d’occupation de ses terrains. À la suite de cette étude et des taux d’occupation obtenus, le club peut facilement en déduire les créneaux à mettre à disposition de la plateforme Ma Réservation Tennis.À noter que cet outil permet aussi de mieux fixer ses prix de location horaire (heures creuses, pleines, extérieur, intérieur…) Une étude fine peut être faite par le conseiller en développement de la ligue.Quels sont les prix horaires moyens pratiqués ?Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour proposer le juste prix. Les prix vont dépendre du type de terrain (intérieur ou extérieur), de la période de la journée (heure pleine, heure creuse) et du prix de la cotisation annuelle proposée par le club. En moyenne et en tenant compte de l’emplacement, des services associés, des jours de la semaine… une heure d’activité loisir en location horaire coûte 3 à 5 € de l’heure sur les périodes creuses et 8 à 12 € sur les périodes pleines. Un terrain de tennis peut être proposé entre 6 € et 24 € de l’heure. Au-delà, les services et la rareté doivent justifier le prix.Comment convaincre ma municipalité de l’utilité de Ma Réservation Tennis ?• En lui démontrant que le taux de remplissage des terrains peut être meilleur.• En lui expliquant que des pratiquants hors club existent, qu’ils sont prêts à payer une location horaire mais pas nécessairement une cotisation annuelle.• En lui expliquant que tous les utilisateurs de MRT seront licenciés.Le tennis peut se pratiquer ponctuellement pour le loisir à tout âge, les modes de consommations actuels nous obligent à proposer une offre plus large que la seule adhésion traditionnelle.Le service MRT permet-il de connaître l’état des réservations et des paiements à tout moment ?Oui, il existe dans le back-office ADOC un suivi des réservations et un état des paiements à tout moment.Une fois la réservation et le paiement effectués, y a-t-il une confirmation ?Oui. Le joueur reçoit une confirmation par mail reprécisant tous les éléments de sa réservation, les modalités d’accès aux terrains, un message promotionnel du club (paramétrable sur ADOC). Le club reçoit un ticket de paiement. La réservation apparaît sur le planning de réservation.Pourquoi ne puis-je pas voir ce service dans MET (Mon Espace Tennis) ?La raison est simple : la FFT attend d’avoir un nombre de clubs suffisants ayant adhéré à MRT pour proposer aux licenciés actuels et futurs licenciés une offre de terrains attrayante partout en France.*Un désengagement est possible à tout moment pour le clubPour un joueur, comment accéder à ce service ?Un joueur pourra accéder à ce service depuis Mon Espace Tennis / Réserver un court. Ce service sera réservé uniquement aux licenciés FFT de 18 ans et plus, membres ou non d’un club FFT. Un licencié non membre d’un club pourra réserver dans un club du réseau MRT, un licencié membre d’un club pourra réserver soit dans son club, soit dans un club du réseau MRT.