Vainqueur de Diego Schwartzman 6/3, 7/5, Richard Gasquet sera bien au rendez-vous des quarts. Tout comme Arthur Rinderknech auteur d'une superbe performance face à Sinner !
Alors qu’il n’avait plus battu de membre du top 10 depuis sa victoire contre Kei Nishikori au deuxième tour du tournoi de Montreal en 2019, Richard Gasquet n’a pas laissé passer l’occasion de prendre sa revanche sur Diego Schwartzman.
Car, même si le Biterrois menait 3-1 dans leur face-à-face, c’est bien l’Argentin qui s’était imposé lors de leur dernière confrontation en novembre dernier lors du Rolex Paris Masters. "Cette victoire contre Diego Schwartzman me fait plaisir car il est meilleur que moi maintenant et la défaite contre lui à Paris m’avait fait mal."
S’il n’est "plus que" 52e au classement mondial, Richard Gasquet qui a atteint le 7e rang en 2007, est toujours capable de rivaliser avec les meilleurs lorsque son corps le laisse tranquille.
C’est ce qu’il a montré sur le court central du tournoi lyonnais installé au beau milieu du Parc de la Tête d’Or. Offensif, il a très vite mis sous pression son adversaire, utilisant toute sa palette de revers.
De l’amortie, au court croisé en passant par le long de ligne, son talent pur, associé à des jambes retrouvées lui ont souvent permis de faire la différence dans l’échange.
"Aujourd’hui je bougeais beaucoup mieux côté revers, j’étais plus efficace au service. Ce sont des choses qui me permettent d’être plus offensif et forcément ça aide", a commenté le Français en conférence de presse après s'être imposé sur un ace sur sa quatrième balle de match.
Qualifié pour les quarts de finale et vainqueur de deux matchs consécutifs pour la première fois depuis sa demi-finale à Sofia en novembre 2020, Richard Gasquet se satisfaisait également de pouvoir passer encore un peu plus de temps sur le court.
"J’ai eu plusieurs blessures ces derniers temps, le Covid aussi… Je relève la tête à chaque fois, je continue à bosser beaucoup. Je fais énormément d’efforts à l’entraînement au quotidien alors je suis content que ça paye en match. J’ai toujours l’amour du jeu…
J’ai eu des moments difficiles dernièrement et on ne sait jamais ce qui peut se passer alors là je suis surtout content d’être sur le court, en tournoi, à Lyon et dans quelques jours à Roland-Garros…"
Avant de se projeter vers Roland-Garros, c’est un autre gros client, Karen Khachanov, 26e mondial, qu’il affrontera pour la première fois. En jeu, un billet pour les demi-finales de cet Open Parc 2021.
C'est fini en revanche pour Gaël Monfils battu sur le fil par Yoshihito Nishioka 4/6, 6/3, 7/6(2).
Rinderknech tombeur de Sinner
On ne l'arrête plus ! En pleine progression depuis plusieurs mois, Arthur Rinderknech a encore franchi un pallier à Lyon cette semaine en signant sa plus belle victoire pour s'offrir un deuxième quart de finale sur le circuit après Marseille en février. De bon augure avant Roland-Garros où il bénéficie d'une wild-card pour le tableau final.
Opposé à la pépite italienne Jannik Sinner, 19 ans et déjà 17e mondial, Arthur Rinderknech, lucky-loser dans cet Open Parc 2021, a parfaitement saisi sa chance. Impressionnant d'efficacité au service avec 74% de premières balles et 72% de réussite derrière celles-ci sur l'ensemble du match, il a aussi fait parler la poudre en coup droit.
Surtout, il n'a pas jamais baissé les bras. Ni quand Sinner s'est offert la première manche au tie-break 9 points à 7 alors qu'il avait mené 4 jeux à 1, ni quand l'Italien a recollé au score alors qu'il servait pour le match à 5-4 dans le troisième set... Porté par les encouragements bruyants des quelques spectateurs présents, l'ex-joueur universitaire au Texas a continué à pousser Sinner pour reprendre son break d'avance et conclure de façon très autoritaire au service pour boucler le match 6/7,(7), 6/2, 7/5 après 2h34 de combat.
"Il y a plein de choses dans ma tête là, a réagi Arthur Rinderknech au micro de Camille Pin après la rencontre. C'était mon premier match avec des spectateurs depuis le début de la crise sanitaire... ça m’a un peu aidé ! C’était tellement dur de finir aujourd’hui, c'est incroyable..."
Au prochain tour, il retrouvera une vieille connaissance, le Britannique Cameron Norrie (tombeur de Thiem) qui est lui aussi passé par une université au Texas.