En remportant le Challenger de San Remo la semaine dernière, Luca Van Assche a intégré le Top 100 pour la première fois de sa carrière.
Grâce à cette performance, il est le premier joueur né en 2004 à entrer dans le Top 100 et également le 8ème joueur français à réaliser cette performance avant ses 19 ans (après Richard Gasquet, en 2003 et Gaël Monfils, en 2005).
Une nouvelle victoire en Challenger et une première entrée dans le Top 100 : félicitations Luca ! Comment te sens-tu après une telle performance ?
C’était vraiment une super semaine ! Forcément, quand on gagne c’est toujours bien, mais j’ai aussi fait de très bons matchs. J’ai eu un premier tour compliqué, il a fallu que je retrouve un peu mes repères puisque je n’avais pas joué sur terre en match officiel depuis longtemps, je n’étais pas revenu à la compétition depuis trois semaines, donc il faut toujours un temps d’adaptation pour retrouver le rythme. Je suis content d’avoir pu trouver les solutions pour gagner ce premier match, ça m’a vraiment lancé dans le tournoi et ensuite j’ai quasiment fait que des bons matchs contre des bons joueurs. J’ai remporté cette finale contre Juan Pablo Varillas (6/1, 6/3 – 89e joueur mondial), qui est très bon sur terre, parce que je l’ai bien abordée. J’étais vraiment concentré et je pense que j’ai bien su gérer mes émotions tout au long de la rencontre. J’étais plutôt stable et je pense que j’avais la bonne tactique pour le battre. Ça a plutôt bien marché et je suis très content. Après mon titre à Pau (5 mars), j’enchaîne bien, je suis sur une bonne dynamique. J’ai un ratio victoire/défaite à 100% sur les dix derniers matchs (11, après sa victoire au premier tour à Estoril contre Pedro Sousa, mardi), donc c’est cool. J’espère que ça ne va pas s’arrêter là !
Même sans cette victoire, tu serais entré dans le Top 100, mais tu as les deux, c’est encore mieux ! C’était un objectif pour toi ?
Oui, bien sûr. En début d’année quand je suis allé en Australie, j’ai vraiment acquis beaucoup d’expérience. J’ai pu voir où j’en étais par rapport aux meilleurs du monde et en rentrant je me suis fixé les objectifs de l’année à atteindre avec mes entraîneurs. Au début, on voulait encore gagner des Challengers, puis rentrer dans le Top 100 et enfin performer sur les ATP. Donc on peut dire que cette première étape est remplie. C’est allé assez vite finalement puisque j’ai gagné les deux derniers tournois. Tout au long de la semaine, je savais que c’était proche, j’étais 108e en commençant le tournoi donc forcément plus tu avances dans le tournoi, plus tu y penses et je savais qu’en étant en finale j’y serais. Mais, j’ai vraiment pris les matchs les uns après les autres parce que je savais que si ce n’était pas pour cette semaine, ce serait pour une autre et que ça arriverait assez rapidement, mais c’est forcément un moment important.
Tu es le 1e joueur né en 2004 à entrer dans les cent premiers, c’est fou non ?
C’est vrai que c’est incroyable ! Si on m’avait dit ça il y a quelques années je ne sais pas si je l’aurais cru, mais ces dernières années j’ai beaucoup travaillé, j’ai joué beaucoup de matchs et j’ai pris beaucoup de confiance. Ça montre aussi que je suis sur le bon chemin. Ce n’est que le début, je n’ai pas du tout envie de m’arrêter-là, mais ça prouve que je suis sur la bonne voie et qu’il faut continuer dans cette direction. Je suis dans le tableau principal pour Roland-Garros avec mon classement et c’était aussi une étape importante pour moi.
© © Marco Di Lorenzo / Sanremo Tennis Cup
Luca Van Assche, vainqueur à San Remo
Quels sont tes prochains objectifs ?
Pour l’instant, je suis toujours concentré sur les prochains tournois, je n’ai même pas vraiment eu le temps de fêter cette victoire à San Remo parce que j’ai directement enchaîné au Portugal. Mais je pense qu’en rentrant à Paris, je vais souffler un peu et profiter de ces moments-là, parce que ça n’arrive qu’une seule fois dans une vie d’entrer dans le Top 100 pour la première fois de sa carrière ! Ensuite on se fixera de nouveaux objectifs, mais l’idée c’est de continuer de bien jouer en ATP, de jouer des gros tournois, de prendre l’expérience et de me confronter aux meilleurs. C’est comme ça que je vais progresser rapidement.