Au terme d’une incroyable finale de 3h56 (la plus longue de l'histoire en Challenger), le vainqueur de Roland-Garros juniors 2021 a pris le meilleur sur Ugo Humbert pour s’adjuger un deuxième titre sur le circuit secondaire.
Assuré de rester sous pavillon français (Quentin Halys avait remporté l’édition 2022), le Téréga Open a offert un dernier duel magnifique aux spectateurs venus en nombre pour encourager Luca van Assche et Ugo Humbert.
Déjà impressionnant en demi-finale face à Arthur Rinderknech (72e mondial, tête de série n°1), le plus jeune des deux Bleus (Luca a 18 ans) a fait preuve d’une énorme force de caractère pour s’adjuger le deuxième trophée de sa jeune carrière dans cette catégorie. Au bord du gouffre dans la troisième manche, il a cru en ses qualités et ses chances pour finalement s’imposer au bout du suspense (7/6(5), 4/6, 7/6(6) en 3h56), le tout en sauvant deux balles de match !
Van Assche, un retour au mental
Auteurs d’une très bonne semaine, les deux joueurs sont entrés sur le court N°1 du TC Pau avec détermination, à l’image de ce premier jeu de service de 15 minutes, finalement remporté par Ugo Humbert après avoir sauvé cinq balles de break. De quoi donner le ton de la rencontre, dont l’intensité est montée crescendo. La manche inaugurale a été bouclée au tie-break par le protégé de Yannick Quéré (7/6(5)).
Loin de se démobiliser, la tête de série n°2 du tournoi est repartie au combat, se procurant ses quatre premières balles de break du match à l’entame du deuxième set. Des opportunités non converties mais ce n’était que partie remise pour Humbert, qui a enfin réussi à prendre l’engagement adverse à 3-3 avant de conclure ce set d’un superbe passing de revers sur son service (6/4).
© Alexis Atteret
Ugo Humbert est passé tout près de renverser cette finale après la perte du 1er set.
Ugo a entretenu cette dynamique dans la manche finale pour rapidement se détacher et mener 3-0, double break. Une avance décisive, pouvait-on penser. Mais c’était sans compter sur les qualités tennistiques et le mental de Luca, capable d’aligner quatre jeux consécutifs et un lob merveilleux en bout de course pour reprendre les commandes et faire basculer cette rencontre dans la folie.
S’en sont alors suivis de nombreux échanges épiques et tendus, de nouvelles opportunités de break (25 au total sur la rencontre) ou encore un ace de Humbert (17 ce dimanche) pour sauver une première balle de match.Mais il était écrit que cette superbe finale connaitrait son épilogue au tie-break. Mené 4-2 puis 6-4 dans ce jeu décisif, Van Assche n’a pas tremblé pour sauver deux balles de titre. Il a conclu sur sa deuxième opportunité, la première dans ce jeu décisif (7/6(6)).
© Alexis Atteret
L'instant du sacre pour Luca.
Proche du Top 100
Cette victoire au forceps et au courage est synonyme pour Van Assche de deuxième titre sur le circuit secondaire (ATP Challenger 125) après celui obtenu début décembre sur la terre battue de Maia, au Portugal (ATP Challenger 80). Grâce à ce succès, il atteindra la 109e place mondiale ce lundi, juste devant Arthur Fils (110e).
Quant à Ugo Humbert, ce cruel dénouement ne fera pas oublier ses prestations et ses bonnes dispositions physiques, lui qui effectuait son retour à la compétition après plusieurs semaines d’absence suite à une blessure à la cuisse contractée durant l’ATP 250 de Montpellier.
Les Français également à la fête en double
A noter que les Bleus ont été particulièrement inspirés cette semaine du côté de Pau puisque Dan Added et Albano Olivetti ont remporté le tournoi en double en renversant la situation en finale face au duo Julian Cash / Constantin Frantzen (3/6, 6/1, 10-8).
© Alexis Atteret
Dan Added et Albano Livetti (à gauche) ont remporté le titre en double.