Alors que sept joueurs français étaient sur les courts ce jeudi, quatre sont parvenus à se qualifier pour le tableau principal.
Lokoli sur sa belle lancée
Sur la lancée de sa finale à Nouméa et de ses deux premiers tours convaincants en qualifications, Laurent Lokoli n’a (presque) pas tremblé pour valider sa participation au tableau principal de cet Open d’Australie. Une première depuis 2015 pour le Bastiais, qui a résisté au retour de Sebastian Ofner dans la deuxième manche pour finalement conclure au tie-break (6/3, 7/6(5)).
Janicijevic, première !
Quelques minutes seulement après ce premier succès tricolore, Selena Janicijevic levait à son tour les bras au ciel pour célébrer sa très belle qualification. De nouveau opposée à une tête de série en la personne de Jodie Burrage, la Française a pris les commandes avant de voir son adversaire connaître un réel regain de forme dans la deuxième manche. Mais la joueuse du TC XVI à Paris ne s’est pas déconcentrée pour s’offrir une première participation dans le grand tableau à Melbourne !
Couacaud impressionne
Une première également pour Enzo Couacaud ! Après plusieurs tentatives infructueuses et de frustrantes éliminations au dernier tour des qualifications, le joueur de 27 ans a pris le meilleur sur le Suisse Dominic Stricker. Une victoire pleine de caractère marquée par deux tie-breaks maîtrisés et voilà "la Couac" dans le tableau final à Melbourne !
Burel encore renversante
Face à la Canadienne Carol Zhao, Clara Burel avait été menée 6/7, 4-0 avant de renverser la rencontre. Contre Olga Danilovic au troisième tour, elle a accéléré dès le début de la deuxième manche pour s’envoler et atteindre une quatrième fois le tableau principal de l’AO (3/6, 6/0, 6/2). Un mental et une bonne forme actuelle qui lui font espérer pouvoir aller plus loin.
Jeanjean, Müller et Mladenovic s'arrêtent là
Tête de série n°9 de ces qualifications, Léolia Jeanjean a vu son parcours stoppé par Lesia Tsurenko en première rotation sur le court 13 (6/4, 6/2 en 1h13). La native de Montpellier espérait décrocher un premier grand tableau à Melbourne après ses deux victoires inaugurales en trois sets – en sauvant notamment deux balles de match face à Irina Bara au premier tour – mais l’Ukrainienne était dans de meilleures dispositions ce jeudi.C’est également terminé pour Alexandre Müller. Opposé au joueur de Taïwan Yu Hsiou Hsu, le Français a servi pour le gain de la première manche avant de finalement céder au tie-break. Dans le deuxième set, il a perdu son engagement au pire moment à 4-4 et s’est incliné sur la première balle de match de son adversaire (7/6(4), 6/4).
Probablement émoussée par son marathon de 3h23 la veille, Kristina Mladenovic s'est inclinée en trois manches face à l'Américaine Katie Volynets (6/3, 4/6, 6/2 en 2h17). Place au double désormais pour "Kiki" !(A Melbourne, Romain Vinot)