11-12 ans filles : joue-la comme Rafa !

Marion Theissen

16 juin 2024

En 1h49, Lily Pigeat (4/6, BFC) a pris le meilleur sur Ayah Hachad (5/6, PCA) en finale des Championnats de France 11-12 ans (7/6(4), 6/3).

Un coup droit lasso à la Rafael Nadal et des “Vamos !” pour s’encourager, il ne faut pas chercher longtemps pour trouver d’où vient l’inspiration de Lily Pigeat, la nouvelle championne de France dans la catégorie 11-12 ans.

C’est mon joueur préféré”, a-t-elle déclaré après avoir reçu son trophée. Un titre acquis après une semaine réussie au tennis club de La Baule et au terme d’une finale qu’elle et son adversaire ont rendu passionnante.

View post on Instagram
 

Celle qui a déçu cette semaine, c’est la météo ! Une nouvelle fois instable, elle a obligé la rencontre à se jouer sous les “bulles”. Le temps de l’installation, les deux joueuses ont pu discuter après s’être respectivement échauffées avec leur clan. D’abord concentrées avec leurs cordes à sauter, elles ont ensuite pris des nouvelles l’une de l’autre, le temps de déployer les câbles pour les caméras puisque la finale était retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la FFT.

Sur le papier, la jeune licenciée du club de tennis de Châlon, tête de série n°4 de la compétition, partait favorite de cette rencontre contre Ayah Hachad (5/6, PCA). Mieux classée, elle n’a perdu qu’un seul set en chemin vers cette finale. Une semaine prometteuse.

J’étais moins stressée qu’hier, j’avais une pleine confiance en moi et je me suis dit : même si je perds, c’est pas grave. Je suis arrivée en finale, c’est déjà ça !”, a-t-elle raconté après la rencontre. C’est très certainement pour cette raison qu’elle n’a pas tremblé dans une première manche serrée, où chacune des joueuses s’est rendu coup pour coup.

Un premier set serré, remporté au jeu décisif par la plus jeune des deux, poussée par son adversaire au jeu décisif, alors qu’elle servait pour le gain de la manche. “Je rentre sur le terrain et je vois qu’elle est bien en coup droit mais un peu moins bien en revers, donc je joue sur son revers”, analysait Lily Pigeat, après le match. “Ensuite, les jeux défilent. C’est un peu serré mais j’ai su gérer le stress”.

© Tomas Stevens / FFT

Après une petite pause entre les deux sets parce qu’elle avait “besoin de prendre l’air, de respirer” la jeune licenciée de la région Bourgogne Franche-Comté s’est sentie libérée, enchaînant les coups gagnants. Un domaine dans lequel Ayah Hachad a davantage peiné.

Moins stressée, la future championne de France de sa catégorie a malgré tout dû ressentir un peu de fébrilité au moment où elle servait pour le gain du match, à 5-2 dans le deuxième set. Elle a aussi eu un petit souci de raquette… “Sur la balle de match, mon cordage s’est cassé donc je ne savais pas si je montais à la volée… Je me suis dit : bon, je tente le coup gagnant ça passe ou ça casse. Je me suis dit que j’allais en avoir dix autres !

Elle n’en a pas eu besoin. Dans le jeu suivant, après une faute directe adverse, elle a laissé tomber sa raquette de joie en criant “elle sort !” avant de se précipiter au filet pour saluer la prestation d’Ayah Hachad, finaliste exemplaire.

Revivez la finale en direct

La finale des championnats de France filles 11-12 ans, commentée par Émilie Loit et Florent Serra.