Il y a un an, l'équipe de France féminine devenait championne du monde pour la troisième fois de son histoire en Australie. Retour sur un triomphe au bout du monde, symbolisé par le film "L'Esprit d'Equipe".
C'était il y a un an, jour pour jour. Le 10 novembre 2019, la France remportait la finale de la Fed Cup by BNP Paribas - renommée depuis Billie Jean King Cup by BNP Paribas - en dominant l'Australie lors d'une finale éblouissante à Perth.
Le tennis français décrochait son troisième sacre dans la compétition après 1997 et 2003, et pouvait savourer une fin d'année 2019 en apothéose.
Retour en lettres, en chiffres, en images et en vidéos sur un triomphe du bout du monde.Toutes les vidéos de la victoire sur FFT TV
© FFT / Corinne Dubreuil
Le trophée tant convoité partagé par cinq filles en or.
Souviens-toi, l’automne dernier…
Ce succès chez les Aussies fut long à se dessiner, magnifié par un scénario haletant où les Bleues et les Australiennes se sont rendues coup pour coup. Il n'en a été que plus beau.
Dès le tirage, l'émotion était forte chez les joueuses françaises, Kristina Mladenovic, Caroline Garcia, Pauline Parmentier, Alizé Cornet et la remplaçante Fiona Ferro.
Conscientes que l'Australie pouvait compter sur une équipe très solide, emmenée par une Ashleigh Barty alors n°1 mondiale et quasi irrésistible en cette fin de saison (victoire au Masters), les Bleues avaient préparé cette finale minutieusement avec un long stage à Perth.
La vérité du terrain
Sur le court de la RAC Arena de Perth, en "terrain hostile", la France se devait de bien débuter pour croire en ses chances. C'est Kristina Mladenovic qui a apporté le premier point après une victoire expéditive aux dépens de la n°2 australienne, Ajla Tomljanovic (6/1, 6/1).
L'équipe australe a égalisé rapidement : Caroline Garcia n’a pas réussi à contenir la vista d’"Ash" Barty, lauréate en 2019 de Roland-Garros et du Masters.
Balle au centre
A égalité après la première journée, les tricolores ont repris l’avantage dimanche grâce à la victoire héroïque de "Kiki" face à Barty.
Plus de 2h30 d’un duel splendide ou la Nordiste a réussi à renverser la meilleure joueuse du monde dans un véritable thriller (2/6, 6/4, 7/6).
Un seul point suffisait alors aux Bleues pour triompher. Mais il était écrit que cette finale offrirait son lot de suspense jusqu'au bout.
Dans le dernier match de simple, Tomljanovic a en effet dominé Pauline Parmentier.
Un double nommé délivrance
Tout s’est donc joué au double décisif. Caroline Garcia / Kristina Mladenovic d'un côté, Ashleigh Barty et Samantha Stosur de l'autre.
Une RAC Arena remplie au ras bord de 13500 spectateurs. A la clef, rien de moins que le titre de championne du monde.
Et soudain, le faux départ : "Caro" et "Kiki" breakées d’entrée ! A peine le temps de trembler, les Françaises, si efficaces lorsqu'elles jouent ensemble, ont remis la main sur le match et ne l'ont plus jamais lâché (6/4, 6/3). Jeu, set et titre, France !
Grande dame de la finale, Kristina Mladenovic a participé aux trois points gagnés par les Bleues à Perth.
Mais le triomphe australien était surtout celui d'une équipe, la conclusion d'une longue épopée qui a vu chaque joueuse apporter des points précieux pour le groupe.
Le film "L'Esprit d'Equipe", véritable plongée dans les coulisses de l'exploit, est notamment revenu sur ce fameux "team spirit".
"Bennet" et ses drôles de dames
Pas de grande victoire sans un grand coach. Cette 3e Fed Cup est aussi la récompense du travail de longue haleine de Julien Benneteau et de toute son équipe.
Nommé en 2018, tout juste après sa retraite de joueur, "Bennet" a su trouver les mots pour motiver jusqu'au bout les Bleues.
La ferveur à Paris
Après une fête bien méritée, les héroïnes et toute l'équipe sont rentrés sur le sol natal et ont pu mesurer la ferveur provoquée par leur succès.
Accueillies par le président de la République Emmanuel Macron à l'Elysée (en compagnie de Diane Parry, tout juste n°1 mondiale juniors), les Bleues ont savouré plusieurs jours ce triomphe.
La victoire de Perth : le sacre du bout du monde gravé pour toujours dans les mémoires du tennis français.
Le capitaine, un an après
Un an après ce moment historique, Julien Benneteau a bien voulu partager ses souvenirs pour un "journal du capitaine" riche en émotions.