Le tennis français dans son ensemble a salué la victoire de Caroline Garcia au Masters, notamment Amélie Mauresmo et ses coéquipières d'équipe de France en Billie Jean King Cup.
Julien Benneteau, Alizé Cornet, Chloé Paquet et Diane Parry
Gilles Moretton, Président de la Fédération Française de Tennis
"Je tiens à féliciter Caroline pour ce magnifique titre au Masters, qui lui permet d’entrer dans la légende du tennis français. Ce titre, obtenu au terme d’un superbe parcours, vient couronner une magnifique saison, récompensant ainsi son travail et son abnégation. Caroline est un modèle d’exigence et de détermination pour tous".
"Je lui souhaite beaucoup de réussite pour la saison prochaine, avec de nombreuses autres victoires. Nous avons hâte de fêter ça au Portel pour les play-offs de la Billie Jean King Cup avec l’équipe de France".
Amélie Mauresmo, directrice du tournoi de Roland-Garros, lauréate du Masters en 2005
"C'est fabuleux. Le Masters est évidemment une compétition très difficile à remporter. Dans mon parcours, cela avait été un moment capital pour atteindre une victoire en Grand Chelem, car j'avais surfé sur cette vague de confiance".
"C'est une locomotive énorme de voir les meilleurs représentants qui vont loin dans les tournois que tout le monde regarde. Ça fait un bien fou pour le tennis français. J'espère que ça va en inspirer un paquet, à commencer par ce week-end en Billie Jean King Cup. C'est magnifique pour Caro de fêter ça en France, lors d'une rencontre à domicile".
"Physiquement, les pépins de Caroline semblent derrière elle. Quand toutes les planètes sont alignées, elle a un jeu extrêmement complet : une puissance de frappe énorme, un service qui fonctionne hyper bien, qu'elle peut varier à la carte. Elle a aussi réglé la mire au retour".
"Techniquement, c'est très propre. C'était le cas avant, mais il fallait que, physiquement, elle bouge mieux et qu'elle soit plus juste dans ses choix. Je pense qu'elle a trouvé cet équilibre-là. Elle a le potentiel pour remporter un Grand Chelem".
En 2005, Amélie Mauresmo avait battu Mary Pierce en finale du Masters.
Muriel Merolle, directrice de l'ASUL Tennis et première coach de Caroline Garcia
"J’ai vécu son match en direct cette nuit. Quand elle a gagné, ç'a été une explosion de joie et de fierté, car l'exploit est assez remarquable. J’ai été impressionnée par la constance de son niveau de jeu tout au long des matchs depuis cet été. Même s’il y a toujours des hauts et des bas, il y a une constance dans l’attitude et dans la production du jeu qu’elle aime jouer".
"Caroline est un super exemple. C’est une joueuse qui vient d’un club tout ce qu’il y a de plus classique, qui a eu un parcours tout ce qu’il y a de plus classique : repérée dans le club, puis par le comité de la ligue, puis par la FFT, même si elle a eu un parcours parallèle aux structures fédérales. C’est inspirant pour les jeunes qui peuvent se dire que tout part de là, du club"
Son club de coeur
Caroline Garcia avec Muriel Merolle.