Le nouveau calendrier 2024 du circuit professionnel féminin dévoile de nombreux changements et notamment la montée en catégorie des Internationaux de Strasbourg, qui deviennent un WTA 500.
Pour sa 38e édition, le tournoi alsacien va entrer dans une autre dimension en devenant l'un des tournois les plus relevés de la saison sur le circuit féminin. L'épreuve se tiendra du 18 au 25 mai 2024, la semaine qui précède Roland-Garros,Ce passage en catégorie 500 s'inscrit également dans l'objectif d'égalité et de parité du tournoi dirigé par Denis Naegelen. "Il est une opportunité de repenser le site, de lui permettre de respirer, ce afin d’affronter les nouvelles exigences climatiques et dans la volonté commune de laisser un héritage utile et durable".Cette refonte du circuit WTA a pour but, notamment, l'égalité des "Prize Moneys" entre les hommes et les femmes. Cette augmentation des "Prize Moneys" se fera de manière croissante, pour permettre aux tournois de s’aligner sur les "Prize Moneys" de l’ATP.
L'un des principaux buts de ce nouveau Tour est l'égalité des Prize Money, un objectif pour la première fois évoqué il y a 50 ans, lorsque Billie Jean King a fondé la WTA. Cette augmentation des Prize Money se fera de manière croissante, pour permettre aux tournois de s’aligner sur les Prize Money de l’ATP. Ainsi, les événements combinés WTA 1000 et 500 atteindront l’égalité des Prize Money d’ici 2027, et les événements WTA 1000 et 500 d'ici 2033. »