L'équipe de France de Coupe Davis peaufine sa préparation à Manchester pour la phase de groupe des finales de la Coupe Davis 2023. La Suisse sera son premier adversaire mardi.
Objectif Malaga
Avec l'arrivée tardive de Nicolas Mahut, dans la nuit de vendredi à samedi, en provenance de l'US Open où il s'est hissé jusqu'en demi-finale du double messieurs, l'équipe de France de Coupe Davis est au complet et en pleine préparation intensive de cette phase finale de Coupe Davis.A Manchester, les Bleus de Sébastien Grosjean vont affronter successivement la Suisse (mardi 12 septembre), l'Australie (jeudi 14 septembre) et la Grande-Bretagne (dimanche 17 septembre) qui va évoluer devant son public. L'objectif est simple : terminer dans les deux premiers de ce groupe pour accéder à la phase finale de Malaga (21-26 novembre).
Les infos pratiques de la phase de groupes
© FFT / Philippe Montigny
Le vestiaire de l'équipe de France lors de la remise des survêtements aux nouveaux venus.
Du sang neuf et de l'expérience
Avec Adrian Mannarino, Ugo Humbert et Nicolas Mahut, qui ont participé à la qualification au 1er tour en Hongrie figurent dans le groupe trois nouveaux venus, Edouard Roger-Vasselin qui goûte sa première sélection à 39 ans, Arthur Fils, 19 ans, et le sparring partner Arthur Cazaux (21 ans).
Le défi qui attend l'équipe de France est élevé. Mardi, la Suisse alignera probablement en simple Stan Wawrinka et Dominic Stricker (huitième de finaliste à l'US Open) ou Marc-Andrea Hüsler. Jeudi, les Australiens s'appuieront a priori sur Alex De Minaur, lui aussi huitième de finaliste à New York. Pour le simple deux, le capitaine Lleyton Hewitt disposera de plusieurs options avec Jordan Thompson, Max Purcell ou Thanasi Kokkinakis. Enfin dimanche, les Britanniques auront eux aussi, devant leur public, de nombreuses possibilités pour les simples, avec Cameron Norrie, Dan Evans, Jack Draper et la 'légende" Andy Murray."Tout le monde est là, toutes les nations compteront sur leur numéro un ici à Manchester, contrairement à d'autres groupes", constate le "skipper" français Sébastien Grosjean. La France dispose de trois joueurs du "top 50" en simple, Ugo Humbert (33e), Adrian Mannarino (35e) et Arthur Fils (48e).
© FFT / Philippe Montigny
Arthur Fils, 19 ans, nouveau venu chez les Bleus.
Doubles cruciaux
Dans cette formule à deux simples et un double par rencontres, tous les points vont valoir cher et en particulier celui du double. La France devrait sans doute aligner Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin, une nouvelle paire en Coupe Davis mais qui présente un profil très expérimenté.
La rencontre face à la Suisse débute à 13 heures mardi à Manchester (14 heures en France). Les affiches des simples seront dévoilées seulement une heure avant le début de la rencontre.
Sur le même sujet
Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil
6 janvier 2025
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024