L'équipe de France féminine de padel est devenue championne d'Europe de padel en battant l'Italie en finale à Rome.
Favorites avant le début de la compétition, les filles de l'équipe de France de padel ont parfaitement assumé leur statut lors de ces championnats en se hissant sur le toit de l'Europe.
A Rome où est organisée cette douzième édition, les Bleues ont enchaîné les succès. D'abord en poules où elles ont successivement battu l'Allemagne puis l'Angleterre pour terminer premières de leur groupe. Puis en demi-finale où elles ont su rester vigilantes face aux Pays-Bas.
En finale, c'est un autre défi qui les attendait avec l'Italie, à domicile. Autres prétendantes au titre européen, les Italiennes se voyaient bien triompher devant leur public. Mais c'était sans compter sur la détermination sans faille des Bleues. Sérieuses du premier au dernier point, elles n'ont laissé aucune chance à leurs rivales.
Après le premier point apporté par la paire Mélissa Martin/Amélie Feaugas, ce sont les triples championnes de France en titre, Alix Collombon et Jessica Ginier qui ont délivré l'équipe en apportant le deuxième point synonyme de titre européen pour la France.
Un succès parachevé par la victoire de la paire Godallier/Clergue quelques instants plus tard.
"Que du bonheur"
"3-0 c'est un grand soulagement et on est tous très contents du boulot accompli tout au long de la semaine, s'est réjoui Patrick Fouquet, sélectionneur de l'équipe de France féminine. Et puis battre les Italiennes chez elles c'est vraiment top !"
"On est super contentes, a renchéri Jessica Ginier. On était favorites et on a réussi à faire le boulot donc ce n'est que du bonheur", a-t-elle ajouté avant de filer encourager ses coéquipiers masculins qui disputaient dans la foulée la finale messieurs, eux aussi face à l'Italie.
© Franck Binisti / FFT
Vice-champions d'Europe
Les Bleus vice-champions d'Europe
Moins de réussite en revanche pour les garçons qui ont cédé 2-0 face à une très belle équipe italienne.
"On a tenté un coup en accord avec toute l'équipe, raconte Alexis Salles, le capitaine de l'équipe de France masculine. Les Italiens alignaient une équipe forte avec trois joueurs dans les 50 premiers mondiaux. On a décidé d'associer Johan Bergeron à Jérémy Scatena qui avaient fait de bons matches ensemble sur le circuit WPT ces dernières semaines.
Ils sont passés très près de la victoire et de l'égalisation à 1-1 pour la France après la défaite de Benjamin Tison et Adrien Maigret en ouverture... Mais ils ont perdu 7/5 au troisième. On est déçus forcément.
© Franck Binisti / FFT
Benjamin Tison et Adrien Maigret
On aurait aimé que Bastien Blanqué et Robin Haziza ait l'occasion de jouer le troisième match. On est déçus mais on n'a pas de regrets. On a passé une très belle semaine avec notamment une belle victoire contre l'Angleterre en demi-finale."
Une défaite en finale qui ne doit pas faire oublier la belle semaine des Bleus qui repartent donc de Rome avec une médaille d'or chez les filles, une d'argent chez les garçons et une autre place de vice-championnes d'Europe par paires pour Alix Collombon et Jessica Ginier.
Amandine Reymond