Expéditive jeudi face à Karolina Pliskova, la Française est revenue sur son formidable début de tournoi.
Ce match face à Pliskova était très abouti. On sent que vous montez vraiment en puissance dans ce tournoi.
J'ai réussi à mettre ma tactique en place : beaucoup bouger, varier assez les hauteurs, les effets de balles, etc. Je ne pensais pas que cela allait se passer comme ça encore une fois.
Pour moi, c'est incroyable de me dire que je viens de gagner en deux sets contre une ancienne numéro 1 mondiale, actuellement Top 10. J'ai encore beaucoup de mal à réaliser, mais je suis très contente du match que j'ai fait aujourd'hui !
Est-ce que, d'un point de vue émotionnel, vous vous surprenez ?
Oui, je suis très surprise de garder mon calme, d'être aussi concentrée. Pour être honnête, je suis normalement quelqu'un qui s'énerve un peu, qui râle. Je n'ai pas la meilleure des attitudes sur le terrain. Mais depuis que je suis arrivée ici, je pense que je me comporte bien.
Je suis assez surprise de gérer aussi bien les émotions, surtout sur un court comme le Simonne-Mathieu. C'est la première fois que je joue sur un stade aussi grand, avec autant de monde qui m'encourage.
Vous avez été très performante sur les amorties ce jeudi...
C'est le coup en lequel j'ai le plus confiance, je pense. J'adore le faire depuis toujours. Je trouve ça joli, efficace, surtout contre ce genre de filles qui sont assez grandes et ne se déplacent pas très bien vers l'avant. C'est instinctif. Je préfère faire ça qu'un décalage coup droit, par exemple !
Vous avez été entraînée au CNE, qui était alors dans le stade, quand vous étiez plus jeune. Est-ce que cela vous rappelle des souvenirs de revenir à Roland-Garros ?
Ça fait très plaisir de revenir ici. Roland-Garros, c’est mon grand Chelem préféré. Parce que c’est en terre battue et en France. Quand je suis revenue il y a deux semaines, j’étais très contente. Vivre ce genre de moments-là, c’est exceptionnel.(Recueilli par Emmanuel Bringuier)Ci-dessous les photos des victoires en championnats de France de Léolia Jeanjean, chez les 11-12 ans en 2007 face à Ines Fontanarosa et les 13-14 ans en 2009 face à Lou Brouleau