Le top 10 de la saison du tennis français

20 décembre 2017

De la victoire du duo Houdet-Peifer à Roland-Garros, en passant par les titres de Garcia, Pouille, Tsonga, jusqu'à l'apothéose de la Coupe Davis, retour sur l'année sportive 2017 du tennis français en 10 étapes.

10) Houdet-Peifer sacrés à RolandNicolas Peifer et Stéphane Houdet triomphent à Roland-Garros dans le double en tennis-fauteuil. Les champions olympiques de Rio s'offrent un nouveau titre de prestige (lire l'article) ! A noter aussi qu'en para tennis, aux Deaflympics (réservés aux sourds et malentendants), la France a ramené une médaille d'or et une d'argent (lire l'article)

9) Mannarino, l'ascensionDans le tiercé de tête du tennis masculin, Adrian Mannarino est l'invité surprise. Le gaucher s'est distingué avec entre autres une victoire au Challenger de Nouméa, (lire l'article), une finale à Antalya (lire l'article), à Tokyo (lire l'article). Il se place à la 28e place mondiale.8) Les adieux de Benneteau à BercyA 35 ans, alors qu'il dispute pour la dernière fois le Rolex Paris Masters (nouvelle appellation du Masters 1000 de Paris), Julien Benneteau réussit l'exploit de se hisser en demi-finale. La toute première de sa carrière dans cette catégorie de tournoi ! A son tableau de chasse, le jeune loup Shapovalov, et les ténors Tsonga, Cilic et Goffin. Chapeau ! (lire l'article) De quoi vivre sereinement ses adieux en 2018, puisqu'avec un classement finale de 56e, il rentrera dans les tableaux de son choix.

View post on Twitter

7) Moutet et les EuropeSymbole de la montée en puissance des jeunes pousses français, Corentin Moutet s'est offert le premier titre Challenger de sa carrière à Brest (lire l'article). Le jeune gaucher a aussi été l'artisan du succès en Coupe Galéa (lire l'article) et a atteint la finale des individuels 17-18 ans (lire l'article). A noter que ses championnats d'Europe été par équipes ont également été marqués par la médaille d'argent des filles 14 ans et moins (lire l'article).

View post on Twitter

6) Le début d'année de Kristina MladenovicQuelle première partie de saison ! A St Pétersbourg en février, "Kiki" a conquis le plus beau titre de sa carrière (lire l'article). Finaliste à Acapulco et Stuttgart (après avoir battu notamment Maria Sharapova – lire l'article) et encore à Madrid (lire l'article), demi-finaliste à Indian Wells, elle enchaînera par un quart de finale à Roland-Garros (lire l'article). La suite sera nettement moins réjouissante, mais qu'importe, elle obtiendra le meilleur classement de sa carrière5) La France se maintient dans le groupe mondial en Fed CupBattues au premier tour par la Suisse, l'équipe de France de Fed Cup est parvenue à se maintenir dans le groupe mondial grâce à un succès avec la manière face à l'Espagne, à Roanne (le mini site).4) Les trois titres de Lucas PouilleTrès attendu après sa belle percée en 2016, Lucas Pouille a répondu aux attentes en 2017. Même s'il lui aura peut-être manqué un coup d'éclat en Grand Chelem, il a conquis trois titres sur trois surfaces différentes (Budapest – lire l'article, Stuttgart – lire l'article, Vienne – lire l'article), agrémentés d'une demi-finale à Monte-Carlo, et bien sûr de sa victoire lors du cinquième match de la finale. Il termine au 18e rang mondial.

View post on Instagram
 

3) Les quatre titres ATP de Jo-Wilfried TsongaAvec un quart de finale à l'Open d'Australie deux nouveaux  titres à Rotterdam (lire l'article) et à l'Open 13 de Marseille (lire l'article), Jo-Wilfried Tsonga a lancé sa saison vitesse grand V. Même si la suite a connu quelques passages difficiles, dus notamment à la naissance de son fils Shugar, le n°1 français a conquis avec deux autres titres : son premier sur terre battue à Lyon (lire l'article) et Anvers (lire l'article). Il termine 15e mondial et possède désormais xx titres à son riche palmarès.

View post on Twitter

2) Derniers mois de feu de Caroline GarciaUn doublé en Chine (Wuhan – lire l'article, Pékin – lire l'article), dans des épreuves très relevées, une demi-finale au Masters (lire l'article) et à l'arrivée, une place dans le top 10 mondial (8e) : Caroline Garcia a terminé sa saison en boulet de canon ! C'était pourtant assez mal parti, avec son souhait de ne pas jouer la Fed Cup et des résultats d'abord décevants. Mais son quart de finale à Roland-Garros (lire l'article) lui a fait le plus grand bien.

View post on Twitter

1) L'apothéose en Coupe DavisOn a tout dit, ou presque, sur la 10e conquête du Saladier de la France. Pour ceux qui veulent voir ou revoir ces moments inoubliables, rendez-vous sur notre site dédié et visionnez le documentaire de 26 minutes "Ensemble sur le chemin de la victoire".

View post on Twitter