Comme l'an passé, le TCP a dominé en finale des "interclubs" dames l'ASPTT Metz (4-1). Mais les Parisiennes ont cette fois surmonté une plus forte concurrence.
Cette fois, il y a eu du suspense. A dire vrai, le suspense avait même débuté dès la première journée par le club favori de cette Pro A 2020, puisque le désormais septuple champion de France dames avait débuté par deux matchs nuls dans les poules.Mais grâce à l'unité de son groupe, l'équipe de la capitaine Jeanne Clérin a trouvé la force d'aller chercher sa place en finale. Les retrouvailles avec l'ASPTT Metz s'annonçaient beaucoup plus difficiles que lors de la finale de l'an passé, quand le club lorrain s'était présenté décimé. Elles l'ont été, et la victoire du TCP n'en est que plus savoureuse.
"On a galéré en poule, et Metz présentait une très forte équipe à Talence. Mais pourtant, ce matin, j'étais sereine. Il y a une telle force dans ce groupe", appréciait Jeanne Clérin, qui savourait ce quatrième titre en six ans "conquis par un groupe de copines très soudées. Certes, elles ne sont plus toutes jeunes, mais elles ont toujours l'envie de jouer ensemble et de gagner. C'est très émouvant."Fidèles et amies
Face à des Messines pourtant solides, les Parisiennes se sont détachées 3-0 à l'issue des trois premiers simples, grâce aux succès de la Luxembourgeoise Mandy Minella, de l'Allemande Tatjana Maria et la Suissesse Stefanie Voegele. Ce groupe parfaitement francophile a espéré que ce soit Pauline Parmentier qui apporte le point du titre. Mais comme à Perth en finale de la Fed Cup, "Paupau" n'a pu convertir cette "balle de match". La Russe Ekaterina Alexandrova, 42e mondiale, a eu le dernier mot dans le super tie-break (7/6, 1/6, 10-4).
© FFT / Julien Crosnier
Stefanie Voegele et Mandy Minella
Le club de Jean-François Alcan a dû cette fois attendre le premier double pour triompher. Mandy Minella et Stefanie Voegele ont soulagé leurs copines, dont les Françaises Amandine Hesse, Margot Yerolimos et Lou Brouleau en s'imposant 6/2, 7/6.
"Championne du monde puis championne de France ? Ouais, c'est vrai, cette fin d'année est plutôt pas mal, s'amusait Pauline Parmentier. C'est vrai que les émotions ne sont pas comparables à celles vécues à Perth, mais c'est quand même super de vivre ça entre copines. On est toutes des fidèles du club, Mandy est là depuis 10 ans… C'est vraiment un groupe de copines. On adore se retrouver et sur le terrain, ça se passe plutôt bien !"
© FFT / Julien Crosnier
Un selfie entre copines !
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023