Les deux Françaises vont tenter de se qualifier pour un 8e de finale à Roland-Garros.
Ce n’est sans doute pas celle dont on parle le plus. Il faut dire qu'elle n'aime rien tant que cultiver la discrétion et travailler dans l'ombre. Mais la performance majuscule de Fiona Ferro, 23 ans, face à Elena Rybakina devrait donner un coup de projecteur à une joueuse qui n’en finit pas de progresser.Le programme de samedi
Classée 325e fin 2017, 102e en 2018, 63e en 2019... Depuis plusieurs années, la Française construit patiemment les fondations d'une progression constante. Dans son style : volontaire mais modeste, discrète mais déterminée.
"J'aime bien cette discrétion parce que j'ai quand même envie de rester sur des choses simples, c'est-à-dire le tennis et le jeu. J'essaie de ne pas trop en rajouter à côté de cela", a expliqué la protégée d'Emmanuel Planque.
Ses titres à Lausanne l'an passé (en battant Alizé Cornet) et à Palerme l'ont propulsé dans une nouvelle dimension. Cet été, elle a remporté également les deux épreuves du Challenge Elite FFT auxquelles elle a participé.
Face à Rybakina, tête de série n°14 du tournoi, "Fio" a fait étalage jeudi de toute ses qualités : un coup droit qui gicle violemment, une volonté de fer, une belle lucidité de l'échange.
Samedi, elle jouera un ticket de 8e face à Patricia Maria Tig (59e mondiale). Un tirage abordable pour une joueuse qui a une (très) belle carte à jouer.
Burel, une chance à saisir
Clara Burel aussi peut croire en ses chances. Après un rude combat nocturne au 1er tour face à Aranxta Rus pour arracher sa première victoire en Grand Chelem, la Bretonne a été épatante vendredi en écartant la Slovène Juvan.
Un succès en forme de revanche pour l'espoir de 19 ans, qui avait subi la loi de cette même joueuse en finale des JO de la jeunesse.
Au 3e tour, elle va défier Zhang Shuai. Clin d'oeil du calendrier : la Française et la Chinoise se sont croisés... il y a quelques jours aux Internationaux de Strasbourg.
"J'avais perdu en deux sets, c'était un match très accroché, a confié la licenciée du TCJA de Saint-Malo. C'est vrai qu'ici, peu de personnes me connaissent quand je rentre sur le terrain. Elle, elle aura l'avantage de me connaître aussi. Mais ce sera cool".
Et de conclure : "J'ai une belle revanche à prendre". Une de plus ?(Emmanuel Bringuier)