3e et dernière étape dans le cadre de sa visite des ligues ultramarines pour présenter le projet fédéral, Bernard Giudicelli s’est rendu en Guadeloupe les 4 et 5 octobre. Récit.
A son arrivée le mercredi 4 octobre, le président Bernard Giudicelli a été accueilli par le CTR Stanley Gaston, qui lui a présenté des jeunes, retenus par la DTN dans le cadre des projets internationaux. Il s’en est suivi une rencontre avec les parents impliqués dans la conduite de ces projets. En soirée, une réunion-débat consacrée au projet a eu lieu au CREPS avec les clubs et les DE.
Le lendemain, Bernard Giudicelli a rencontré le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Alain Chevalier où il a été question des aides à l'équipement du plan Outre-Mer.
Par la suite le président de la FFT a eu le plaisir de retrouver le président du Conseil régional de Guadeloupe Art Chalus, dont la collectivité avait accueilli en 2016, à Baie-Mahault, la rencontre de Coupe Davis opposant la France/Canada.
Cette rencontre s'est déroulée en présence de Christian Forbin, président de la ligue de Guadeloupe de tennis. Ensemble, les trois responsables (notre photo) ont abordé les points suivants : le schéma directeur de développement régional de la discipline, le développement des infrastructures en Guadeloupe, l'aide aux jeunes sportifs et les aides régionales dédiées à la ligue.
À l'issue de cette entrevue, Bernard Giudicelli et Art Chalus ont donné une conférence de presse. A cette occasion, ils ont annoncé une feuille de route avec notamment la création d'un centre de ligue avec 2 courts abrités, un plan pluriannuel d'aide aux clubs, un soutien aux projets internationaux et enfin des actions de formation pour les bénévoles et les professionnels.
Le président Chalus a notamment souligné l'effet positif de l’accueil de la Coupe Davis sur le sol guadeloupéen en 2016 et a réaffirmé sa volonté de revoir très vite le tournoi Challenger de Guadeloupe sur les courts du futur centre de ligue.
En marge de cette visite, Bernard Giudicelli a rencontré Osé Saint-Gabriel, le président du TC Saint-Martin, club dévasté par l’ouragan IRMA. Très touché et ému du soutien immédiat, il a déclaré : "le sport aide à se reconstruire et l'aide de la FFT est importante car les assurances ne couvrent pas les terrains".
Au terme de sa tournée dans les ligues caribéennes, le président s’est dit très satisfait de cette visite de ‘’72 heures chrono’’ : "J'ai le sentiment que mon message a bien été reçu par les acteurs locaux. Les lignes ont bougé."
Sur le même sujet
Histoires de ramasseurs de balles : de la Vendée au Rolex Paris Masters, en passant par "Roland"
1 novembre 2024
Battle Urban Tennis 2024 : une nouvelle édition survoltée au stade Roland-Garros
14 octobre 2024
Les Raquettes Ados FFT : rien que pour les filles
11 octobre 2024