La FFT a décidé de confier l’organisation de la rencontre de barrage de Billie Jean King Cup by Gainbridge France / Pays-Bas, prévue les 11 et 12 novembre, au Portel (ligue des Hauts-de-France).
Cette rencontre aura lieu dans la salle de sport "Le Chaudron", qui accueille traditionnellement le club de basket-ball "l'ESSM Le Portel" (Betclic Elite). Dans sa configuration tennis, cette salle offrira une capacité de 3 500 places (chiffre prévisionnel). Conformément au choix de l’équipe de France, les matches se dérouleront sur un court en dur (indoor).
L'équipe de France aura le privilège d'évoluer à domicile pour la première fois depuis 2019*. Les Bleues s'étaient alors imposées 3-2 face à la Roumanie à Rouen au stade des demi-finales, avant de remporter quelques mois plus tard le troisième titre de son histoire dans cette épreuve (à Perth, face à l'Australie).
La FFT, en collaboration avec la ville du Portel, va désormais tout mettre en oeuvre pour faire de cette rencontre une véritable fête du tennis. Cet événement constituera une magnifique occasion de mettre à l'honneur le tennis féminin.
"Je remercie chaleureusement la ville du Portel d’accueillir cette rencontre et, par la même occasion, de mettre un coup de projecteur sur le tennis féminin. Le montage d’un tel événement en un temps record est une prouesse. Et la FFT est reconnaissante envers toute l'équipe d’organisation prête à se mobiliser. Je me réjouis par avance de retrouver l’ambiance festive des rencontres à domicile. Ce match dans les Hauts-de-France permettra de faire découvrir à tous les publics le tennis de haut niveau", a déclaré Gilles Moretton, Président de la FFT.
"C'est un immense honneur pour la commune du Portel, labellisée "Ville active et sportive" depuis 2019, de recevoir ce bel évènement au sein du Chaudron. L'équipe municipale ainsi que l'ensemble des agents sont déjà prêts à se mobiliser autour de la FFT pour organiser cette rencontre en un temps record et dans des conditions optimales. Je sais également pouvoir compter sur le soutien des partenaires institutionnels tels que la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, le Département du Pas-de-Calais ainsi que la Région des Hauts-de-France. La ville du Portel et ses habitants se font une joie d'accueillir cette compétition qui, je n'en doute pas, se déroulera dans une ambiance exceptionnelle à la hauteur de notre réputation", a déclaré Olivier Barbarin, Maire du Portel, Conseiller Départemental, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais.
"Nous sommes très heureux de pouvoir jouer cette rencontre en France, ce qui n'était plus arrivé depuis 2019. C'est évidemment une très bonne nouvelle. Nous avons aussi la chance d'avoir Le Portel, Boulogne-sur-Mer et l’ensemble des collectivités qui se sont montrés très réactifs et très enthousiastes à l'idée d'accueillir cette rencontre. C'est vraiment super de sentir cet engouement. Je tiens également à remercier la FFT pour sa réactivité. Elle va en effet devoir organiser ce match de barrage en très peu de temps. Nous avons désormais hâte de découvrir cette salle du Chaudron, qui est réputée pour son ambiance", précise Julien Benneteau, capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup.
*Les Pays-Bas, qui devaient initialement accueillir cette rencontre, n'étaient finalement plus en mesure de l'organiser. Par conséquent, la France a récupéré le statut de pays hôte.