Le coup de cœur d'Emilie Loit (12) : bravo les filles

8 juin 2017

L'ex 27e mondiale et l'ancienne joueuse de Fed Cup, aujourd'hui consultante sur Eurosport, nous livre chaque jour son coup de cœur sur les acteurs et événements de la grande quinzaine de Roland-Garros. Aujourd'hui, Emilie dresse un bilan positif du tournoi des Françaises.





"Bien sûr les défaites de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia en quarts de finale sont une déception, car elles pouvaient sans doute faire mieux dans leurs matchs, on savait le tournoi féminin très ouvert et on pouvait rêver d'un meilleur résultat pour elles. Mais si on prend du recul, les Françaises ont réussi leur tournoi. Et leurs performances sont porteuses d'espoir pour la suite de la saison.

Kiki a débuté difficilement le tournoi, avec son problème au dos et un premier tour gagné dans la souffrance. Sa présence en quart de finale est une performance. J'attends avec impatience de la voir sur gazon, en pleine possession de ses moyens. Aujourd'hui, elle est 5e de la "Race" (course aux points depuis le début de la saison). Sa place, comme pour Caroline, est dans le top 10. Et ça va venir. Voire mieux.

Caroline, elle, a été récompensée par un gros travail mental qu'elle a dû faire ces dernières semaines. Après les critiques qu'elle a subies suite à ses forfaits en Fed Cup, elle a logiquement été affectée. Sa blessure au dos a peut-être été la conséquence de tout ça. A Roland-Garros, on l'a vu plus libérée. J'adore son jeu, son coup de raquette. Mais dans ses options tactiques, elle a encore une énorme marge de progression. Caro peut aller très, très loin. On peut même imaginer une forme de rivalité avec Kiki au sommet du WTA Tour, si tout va bien.

Alizé, je l'ai trouvée juste sur ses options de jeu. C'est la première fois que je la vois comme ça sur la durée d'un grand tournoi. Elle a compris qu'elle devait se montrer offensive, varier les effets et les zones, tout en s'appuyant sur un jeu de contre performant. Elle est encore jeune, à 27 ans. Elle a de belles choses à réaliser encore.

Quant à Océane Dodin, j'ai également été séduite par son culot, son engagement, sa détermination. Elle s'est arrêtée au 2e tour (défaite en trois sets contre Svetlana Kuznetsova), mais on a pu constater qu'elle avait franchi un palier dans sa progression. Elle n'a que 20 ans, elle est 56e mondiale, il y a vraiment de quoi être optimiste pour elle.

On a dit récemment qu'il n'y avait pas de relève dans le tennis féminin français. Ce tournoi prouve le contraire. Car les quatre joueuses que j'ai citées sont jeunes. Elles sont le présent, et la relève pour certaines. Vivement la suite !"