A l’occasion de la demi-finale de Fed Cup entre la France et la Roumanie organisée au Kindarena de Rouen les 20 et 21 avril, plus de 600 enfants ont assisté aux entraînements des équipes ce mercredi.
Mercredi 17 avril, plus de 600 enfants ont ainsi pu assister pendant un peu plus de deux heures à l’entraînement des joueuses françaises et roumaines. "Voir des championnes françaises comme Alizé Cornet et Pauline Parmentier ou Simona Halep qui a gagné Roland-Garros, ça inspire les enfants, se réjouissait Olivier Halbout, président de la ligue de Normandie et membre du COMEX de la FFT. C’est stimulant, ça leur donne envie de jouer au tennis. J’espère que ça va les inciter à venir jouer dans un club en profitant de l’accueil privilégié qui leur sera réservé et puis donner envie aux autres, déjà licenciés, de faire davantage de compétition car on sait que c’est ce qui fidélise les joueurs."
"La plupart des jeunes venaient des écoles de tennis de la région et les autres avaient été invités par la Métropole Rouen Normandie, la région Normandie et le département Seine Maritime, détaille Alain Gripon, responsable en développement de la ligue de Normandie. Par ailleurs, plusieurs membres de l’association Fête le Mur à Canteleu, invités par la ligue avaient aussi fait le déplacement".
De l'initiation dès 4 ans
La ligue avait également installé deux terrains de mini-tennis sur le parvis du Kindarena pour y faire découvrir le tennis aux enfants de la région. D’autres ateliers d’initiation seront proposés aux enfants à partir de quatre ans, toujours sur le parvis de la salle, dimanche matin de 10h30 à 14h. "On peut accueillir les enfants dans les clubs dès 4 ans s’ils sont prêts à jouer au tennis, confirme Olivier Halbout. A cet âge-là on parle plus de jeu que de sport. Il faut que les enseignants soient formés pour les accueillir. C’est pourquoi on multiplie les formations dans ce sens, notamment avec Valérie Albaret (responsable du programme national 7 ans et moins) qui fait tout un tour de France pour rencontrer les enseignants et partager son expérience avec eux pour accompagner au mieux les premiers pas des enfants sur un court de tennis.
© ©C.Dubreuil/FFT
Mais les enfants ne sont pas les seuls auxquels la ligue de Normandie a pensé à l’occasion de cette rencontre. Du 8 au 30 avril 2019, la ligue de Normandie, offre une licence découverte valable trois mois, pour tous ses nouveaux adhérents.