Alizé Cornet et Clara Burel ont perdu le double décisif face au Canada lors de la rencontre inaugurale de la Billie Jean King Cup. Mais les Bleues, tenantes du titre, ne sont pas encore éliminées.
Le résumé du match
Rebecca Marino entame ce double avec un solide jeu de service, imitée par Alizé Cornet puis Gabriela Dabrowski. Les Françaises ont clairement un déficit de puissance au service, comparé à leurs adversaires, surtout en deuxième balle. Clara Burel cède ainsi sa mise en jeu dès le quatrième jeu sur un "no ad" fatal (3-1).Au filet, Dabrowski enchaîne les bons réflexes et démontre ses qualités de n°5 mondiale. 4-1 Canada. La France a une occasion de débreak, à 4-2. Mais encore une fois Dabrowski, patronne sur le court, sort le coup décisif, une grosse "première".Burel en fait de même à 5-2 pour écarter une balle de set contre la France. Mais Marino ne tremble pas pour conclure 6/3 en 27 minutes.
© FFT / Loïc Wacziak
Les Bleues repartent au combat après la perte du 1er set.
Au début du 2e set, on sent du mieux chez les Bleues, notamment en retour.A 3-2 la délivrance intervient sur la troisième balle de break en forme de no-ad pour les Bleues. Au terme d'un échange fou agrémenté de lobs et de volées réflexes, Clara Burel réussit à toucher la ligne d'un souffle ! 4-2, le clan français s'est levé à l'unisson !
A 5-3, Alizé Cornet sert alors pour le gain du set. Mais la première balle coince un peu, Clara Burel fait un tout petit mauvais choix et les Canadiennes en profitent rapidement. Elles recollent à 5-5, ça se tend...Jeu décisif. Les deux équipes alignent un peu les cadeaux à tour de rôle, on sent la tension chez les quatre joueuses. A 4-4, Alizé comment une double-faute... Puis se reprend magnifiquement en plantant un passing dans les pieds de Marino (5-5).Faute directe canadienne. Balle de set pour la France !Malheureusement, la volée de Cornet s'échappe derrière la ligne de fond de court. Dans la foulée, Dabrowski claque une belle volée. Balle de match Canada... Burel rate alors une volée de coup droit amortie. C'est fini, après 1h21 de jeu, le Canada s'impose 6/3, 7/6 dans un match qui va laisser des regrets aux Bleues.
La France est donc battue d'entrée par le Canada mais l'espoir demeure. Si la Russie bat le Canada mardi, les joueuses de Julien Benneteau auront encore une chance d'accéder aux demi-finales. Il faudra battre les Russes mercredi...
Les réactions de l'équipe de France
Alizé Cornet : Ce fut une longue journée, une journée éprouvante. J'ai tout donné, en simple comme en double, comme mes coéquipières. Les Canadiennes ont juste été un peu meilleures à la fin. Nous ne sommes pas encore éliminées, il y a encore de l'espoir donc. J'espère qu'on ne jouera pas seulement pour l'honneur mercredi. S'il reste une chance, nous ferons le maximum pour la saisir et pour rebondir.Julien Benneteau : On va devoir attendre le résultat de Russie-Canada pour savoir si nous sommes encore "vivants". Mercredi, on va devoir lancer la meilleure équipe possible pour battre la Russie. On ne va pas se mentir, battre les Russes qui figurent parmi les favorites va réclamer un exploit aussi grand que celui qu'on a fait à Perth en finale il y a deux ans. Peut-être même plus grand.On n'était pas loin de la victoire. Il faut digérer ça et se projeter sur un match que l'on espère à enjeu mercredi. Il est trop tôt pour analyser cette rencontre d'aujourd'hui en tout cas.Clara Burel : Je n'ai pas senti de pression particulière. Julien et Alizé m'ont aidé à me sentir à l'aise sur le court. Je me suis sentie plutôt à l'aise. Cela s'est joué à peu de choses..