La formation continue : « Pour faire évoluer les clubs dans le temps »

20 mai 2023

Forte de sa volonté de répondre aux attentes et besoins des acteurs du tennis, le LIFT s’engage dans la formation continue pour développer les compétences de chacun. Quel que soit le format (présentiel, à distance ou blended), le catalogue des formations continues est directement en consultation sur la plateforme du LIFT. Anthony Hadala (15/4, ex 5/6, 50 ans), enseignant au Romilly Tennis Club), a suivi ce mode d’apprentissage. Il témoigne…

Pouvez-vous résumer votre parcours d'enseignant ?

J’enseigne depuis 27 ans. J’ai le BEES 2 ème degré et un parcours d’une douzaine d’années en club en tant que directeur sportif, j’ai été conseiller sportif territorial pendant douze ans dans la ligue ARA et je suis formateur depuis 25 ans. J’ai par ailleurs participé à beaucoup de formations continues.

Où enseignez-vous aujourd’hui ?

J’ai une activité assez diversifiée. Je travaille en club à Bergères-lès-Vertus (ES Bergères Tennis) sur une quinzaine d’heures, je fais de la formation (Initiateurs, CQPET et DEJEPS sur 2 Ligues (Grand-Est et île-de-France), je suis juré sur les différentes sessions d’examens, j’enseigne la pratique du Tennis Santé et FLM dans les quartiers dans un club à Romilly-sur-Seine et j’entraîne les enfants 2016/2017 du département de l’Aube.

Où a eu lieu votre dernière formation continue ? Qu'en avez-vous retiré ?

Ma dernière formation est le speed co-dev avec le lift, en 2023, une formation e-learning pour analyser rapidement et agir vite. Ainsi qu’une formation en « Tennis Santé » en 2022. En 2017, j’avais suivi celle de « technicien en PNL » ou encore celle au Diplôme Fédéral d’Entraîneur Physique (DEFP) ou plusieurs stages de formation continue à la DTN. Cela me permet de rester compétent et motivé pour ce que je fais dans les centres de formations ou dans les clubs. La DTN et le lift via les Ligues proposent énormément de formations avec différents thèmes et contenus. Quand j’en parle autour de moi, je me rends compte de l’énorme travail effectué par ces différentes équipes. A la FFT, on peut s’en féliciter. Quand je veux m’inscrire, je n’ai rien à faire en amont, je choisis ma formation, téléphone à l’interlocuteur et c’est fait… Tout est pris en charge par les différents centres de financement (Afdas, CPF, FIFPL, France Travail).

Quels sont les avantages de la formation continue ?

J’ai la chance d’animer des formations depuis pratiquement 25 ans, je suis sans cesse remis en question, je me dois de montrer l’exemple. Les outils ont changé, les futurs enseignants aussi. Il faut sans cesse activer leur attention mais aussi et surtout la maintenir, innover, être captivant. En parallèle, me former constitue bien plus qu’une nécessité : j’actualise et développe mes compétences, améliore ma capacité d’adaptation face à tous les changements et évolutions technologiques, gagne en autonomie comme en confiance. Je reste compétitif…Pour ma part, quand je rentre de formation je suis boosté à l’idée de remettre en place ce que j’ai appris…L’inconvénient de la formation continue réside dans notre emploi du temps, cela prend du temps et c’est parfois difficile à concilier avec les différentes obligations professionnelles ou familiales. Mais je reste persuadé que la formation permet de maintenir une motivation nécessaire pour faire évoluer les clubs dans le temps.

Propos recueillis par B. Blanchet