À l'occasion du tournoi de Roland-Garros, la FFT lance sa nouvelle campagne de communication, centrée sur l'aspect mental dans le tennis, avec la diffusion d’un spot sur France Télévisions depuis le 25 mai dernier.
À travers cette nouvelle campagne, la FFT souhaite mettre notamment en avant la dimension mentale, qui occupe une place prépondérante dans le tennis. Celle-ci concerne en effet aussi bien les pratiquants au niveau amateur que les joueurs de haut niveau. Le mental fait en effet partie intégrante du jeu et ce, dès le plus jeune âge. Les bienfaits de la pratique du tennis sur les plans mentaux et psychologiques sont nombreux (goût de l'effort, gestion des émotions, concentration...).L'aspect mental constituant un véritable enjeu, la FFT a ainsi créé en 2022, un pôle "dimension mentale et psychologique" au sein de la DTN. Celui-ci est dirigé par Francisca Dauzet, psychanalyste et coach mentale de la performance des acteurs du sport de haut niveau, secondée par Mélanie Maillard, psychologue clinicienne, qui porte ce sujet dans les territoires. En mettant en valeur la dimension mentale, un aspect incontournable du tennis, la FFT a ainsi l'ambition de séduire de nouveaux pratiquants et de poursuivre la belle dynamique et la forte attractivité de la pratique du tennis, du beach tennis et du padel en France. Pour la deuxième année consécutive, la FFT a d'ailleurs franchi en février dernier le cap du million de licenciés.Gilles Moretton, président de la FFT, a déclaré : "Nous sommes très fiers de présenter cette nouvelle campagne qui incarne un sujet porté depuis longtemps par la FFT. La dimension mentale joue en effet un rôle primordial dans le tennis. À ce titre, cette thématique est de plus en plus développée au sein des écoles de tennis."