Orchestrer la formation vers la haute performance, ouvrir les chemins menant aux grandes victoires, remobiliser et réaligner le collectif... La vision de la DTN fixe un cap clair et ambitieux pour les prochaines années.
Un programme ambitieux pour "densifier" et faire monter en gamme le tennis français d'ici à 2024. Depuis le mois de mars, la Direction Technique Nationale présente aux territoires sa Vision stratégique à 2024 (sous-titrée : "haut niveau, pour un nouvel élan collectif").
Le document d'une trentaine de pages repose sur quatre axes. La première partie s'intitule "aider nos jeunes à grandir pour qu’ils deviennent des joueuses et des joueurs encore plus déterminés et construits, les former pour le haut niveau et les accompagner tout au long de leur carrière".
Cette première section traite en particulier de la densification de la détection, de la formation des entraîneurs, et de l'importance d'une dynamique positive.
Cette nouvelle vision apporte un lot considérable d'évolutions notamment concernant le tennis féminin, avec un objectif affiché de 600 filles entraînées entre 7 et 9 ans dans les comités, l'intégration de jeunes joueuses (12-15 ans) au Centre Féminin à Poitiers, ainsi qu'une volonté d'émulation par le groupe pour éviter l’isolement (grâce à la création d'un Centre Fédéral d’entraînement 10/14 ans dans chaque ligue).
Parmi les autres évolutions cruciales figurent le balisage du parcours de 5 à 21 ans, et les missions prioritaires données aux cadres techniques en direction des 14 ans et moins.
De nombreux thèmes abordés, toutes les disciplines associées
Le deuxième axe tourne autour de "l'orchestration de la formation vers la haute performance dans toutes ses dimensions". La technique, la tactique, le physique, le mental, mais aussi le médical et l’innovation constante font partie des thèmes abordés.
Vient ensuite la troisième partie : "ouvrir pour nos athlètes les chemins qui mènent aux plus grandes victoires", qui englobe toutes les disciplines associées du tennis – paratennis, padel, beach. L'ouverture à des entraîneurs étrangers et l'élargissement du rôle des capitaines sont notamment au programme.
L'échéance des Jeux Olympiques de Paris 2024 constitue, en outre, un objectif supplémentaire. Une cellule pour optimiser la préparation et les performances des meilleurs athlètes français a été ainsi créée.
© FFT / Cédric Lecocq
Nicolas Escudé a présenté sa vision lors d'un rassemblement des CTR en mars.
Enfin, le dernier axe repose sur "la remobilisation et le réalignement du collectif". Les objectifs affichés sont de redynamiser la vie collective dans les instances et les territoires, mais aussi d'ouvrir les collaborations avec tous les mondes de la performance. La Direction Technique Nationale va être modernisée pour répondre aux besoins actuels de formation et de haute performance.
L'ensemble du programme et ses enjeux ont été présentés lors du rassemblement des CTR (Conseiller Technique Régional) en mars."Cette vision va nous permettre d’élaborer la partie opérationnelle du Projet de Performance Fédéral, a commenté Nicolas Escudé, Directeur Technique National. Les quatre axes prioritaires ont été déterminés à l’issue d’un travail collaboratif avec l’ensemble de la DTN et des Équipes Techniques Régionales".
Sur le même sujet
La convention FFT - Tennis Cooleurs prolongée
29 février 2024
RÊVE(S), Saison 2, Ep.3 - Le méritant avec Arthur Géa
26 février 2024
Mathilde Lethuillier nommée directrice technique nationale adjointe
19 décembre 2023