Ashleigh Barty, Ajla Tomljanovic, Sam Stosur, Astra Sharma, Priscilla Hon... Ce qu'il faut savoir sur les adversaires des Françaises.
Les 9 et 10 novembre prochains, l’équipe de France défiera l’Australie en finale de la Fed Cup. Après les victoires respectives d’Ashleigh Barty en simple et de Kristina Mladenovic en double au Masters WTA à Shenzhen, les deux équipes sont désormais au complet à Perth, l’occasion de faire une petite revue des effectifs adverses…
Ashleigh Barty
Numéro un mondiale, tenante du titre à Roland-Garros, vainqueur du Masters contre Elina Svitolina dimanche, Ashleigh Barty est LA joueuse de la saison 2019.
Avec son jeu complet et tout en variation, "Ash" qui avait un temps mis le tennis entre parenthèses en devenant une joueuse professionnelle de cricket, a bien fait de reprendre sa carrière sur le circuit.
A 23 ans, elle a déjà remporté six titres sur le circuit (tous dans sa deuxième carrière) dont quatre cette année. Elle semble bien partie pour s’installer durablement au sommet de la hiérarchie mondiale.
Particulièrement motivée à l’idée de remporter la Fed Cup avec ses coéquipières, la leader australienne sera l’adversaire numéro un des Françaises lors de cette finale à Perth.
Alja Tomljanovic (photo)
Née le 7 mai 1993 à Zagreb en Croatie, Alja Tomljanovic a été naturalisée australienne en janvier 2018 et fera ses débuts en Fed Cup avec l’équipe d’Australie lors de cette finale.
Mais celle qui pointe actuellement à la 51e place mondiale (après avoir atteint le 39e rang en avril) n’est pas une débutante dans la compétition.
En 2010, elle y avait fait ses premiers matches avec l’équipe de Croatie, nation pour laquelle elle a disputé huit rencontres (deux sélections) entre 2010 et 2011 pour quatre victoires et sept défaites.
Samantha Stosur
9 titres en simple dont l’US Open en 2011, 26 en doubles dont trois Grands Chelems parmi lesquels Roland-Garros 2019… A 35 ans, Samantha Stosur, qui disputera sa 32e rencontre de Fed Cup lors de cette finale Australie-France, possède un palmarès à faire pâlir d’envie bon nombre de joueuses du circuit WTA.
Si elle est retombée à la 96e place mondiale en simple "Sam" Stosur, qui avait atteint le 4e rang après son sacre à New-York, reste une adversaire redoutable en simple (elle a d’ailleurs disputé sa 16e finale en simple à Guangzhou en septembre) comme en double.
Classée 12e mondiale, elle est invaincue dans l’exercice en Fed Cup (8/0) et ne s’est inclinée (avec Zhang) qu’au super tie-break en demi-finale du Masters contre la paire Mladenovic/Babos.
Priscilla Hon
Cette joueuse de 21 ans née à Brisbane n’a disputé qu’un match en Fed Cup, mais ce n’était pas n’importe lequel.
C’est elle qui avait été choisie par sa capitaine Alicia Molik pour épauler Ashleigh Barty dans le double décisif face aux Etats-Unis en quarts de finale. Malgré la pression évidente, elle n’avait pas failli pour offrir, avec sa numéro un, le point de la qualification pour les demi-finales à l’Australie en s’imposant 6/4, 7/5 face à la paire Collins/Melichar.
126e mondiale en simple cette semaine, elle pourrait être un joker possible pour les Australiennes.
Astra Sharma
Retenue dans l’équipe pour affronter les Etats-Unis en quarts de finale, Astra Sharma n’a jamais disputé le moindre match en Fed Cup et honorera seulement sa deuxième sélection lors de cette finale.
Finaliste (pour la première fois de sa carrière sur le circuit WTA) à Bogota cette saison (battue par Amanda Anisimova) Astra Sharma, 24 ans, a atteint le 85e rang mondial en juin mais est depuis redescendue à la 108e place.
© Corinne Dubreuil / FFT
Alicia Molik, capitaine de l'équipe de Fed Cup australienne
Alicia Molik
Ex 8e mondiale, médaillée de bronze en simple lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et vainqueur de deux titres du Grand Chelem en double (Roland-Garros 2007 et Open d’Australie 2005), Alicia Molik a pris la tête de l’équipe de Fed Cup australienne en 2013.
Celle qui succédait alors à David Taylor, a depuis dirigé l’équipe lors de 14 rencontres pour 8 victoires et 6 défaites.
Amandine Reymond à Perth