La corde sensible, épisode 1 - Lorde, Tennis Court

25 février 2022

Retrouvez tous les vendredis notre rendez-vous "culture tennis". On débute par le premier épisode d'une série dédiée à la musique et intitulée "la corde sensible" avec le single "Tennis Court" de Lorde.

Le tennis et la musique, c'est une histoire d'amour jamais contrariée. On retrouve notre discipline de cœur dans des titres de chansons, des noms de groupes, et aussi des clips farfelus ou esthétiques. Dans la "corde sensible", série totalement subjective, découvrez nos chansons préférées ayant attrait au tennis. Pour commencer, Lorde, avec son Tennis Court.

Watch on YouTube

Elle a bien fait de s'inventer un patronyme à cinq lettres, parce que Ella Marija Lani Yelich-O'Connor (son vrai nom), ça n'était pas le passeport le plus direct pour la célébrité. Néo-zélandaise de 25 ans, repérée dès ses douze ans au point de signer chez Universal, Lorde est née irlandaise par son père et croate par sa mère, une poétesse reconnue chez les Kiwis.On est bien loin de la pop-star fabriquée à coups de castings : Lorde est auteur-compositeur-interprète et nous offre des productions extrêmement variées. Autant que ses influences, puisqu'elle avoue piocher aussi bien dans le rap, la soul, le folk, la variété, et tout ce qui peut bien séduire ses oreilles. Particularité assez étonnante pour une artiste aussi complète : elle écrit tout vocalement et ne joue d'aucun instrument, ni en studio ni sur scène.

"Tennis Court" et ses 122 millions de vues sur YouTube, voilà la raison de sa présence dans cette rubrique, dont elle ouvre le bal. C'est de loin son titre le plus abouti, avec un refrain entêtant et une ambiance intrigante (même si le single "Royals" est son plus célèbre avec 880M de vues sur Youtube).Elle l'a sorti en 2013, à seulement seize ans, preuve d'une virtuosité et d'une maturité exceptionnelles. Car elle exprime déjà sa critique de la célébrité et du « fake » qui commencent à l'entourer de toutes parts."Je sais qu'ils ne me posséderont jamais", dit-elle au milieu d'autres paroles étonnantes de poésie survitaminée.Et le tennis dans tout ça ? Une sorte de sanctuaire cher à ses souvenirs, jure-t-elle : "Un court, c'est quelque chose de très beau visuellement, et aussi un symbole de ma nostalgie : c'est un endroit qui m'était très familier plus jeune, et sur lequel je me sentais en totale sécurité."Les paroles où le court de tennis fait son apparition dans la chanson laissent à penser que le lieu reste cher à son coeur...We're so happy, even when we're smilin' out of fearNous sommes tellement heureux, même si nous sourions de peurLet's go down to the tennis court, and talk it up like yeah (yeah)Allons sur le court de tennis et parlons-en comme ouais (ouais)... 

(Article réalisé en août 2019 par Philippe Chassepot)