La France reste en lice dans cette Billie Jean King Cup. Il faudra battre la Fédération russe ce mercredi 3-0 pour accéder aux demi-finales. Le capitaine Julien Benneteau croit l'exploit possible.
Comment a réagi le groupe à la victoire de la Fédération russe face au Canada (3-0), victoire qui permet à la France de conserver ses chances de qualification pour les demi-finales ?
Les filles s'y attendaient, elles étaient concentrées sur leur séance d'entraînement, nous avions préparé cette journée de mardi en restant complètement dans la compétition. Maintenant on sait ce qu'on a à faire. Le Canada est éliminé. Nous devons battre les Russes 3-0 pour passer. Il nous faut réussir un triple exploit, un à chaque match.
Qu'est-ce qui fait que l'on peut y croire ?
L'état des troupes, ce que j'ai vu aussi à l'entraînement aujourd'hui. Le niveau de jeu de certaines joueuses est monté en puissance. Sur le papier, le match sera très différent de celui face au Canada. Nous avons tiré les conséquences de cette rencontre, de mes choix, des attitudes sur le court. On est lucides, nous ne sommes pas favoris. Mais on sait aussi qu'on va aborder ce grand défi dans des circonstances qui n'ont rien à voir avec celles de lundi.
Quel discours allez-vous tenir aux filles ce soir ?
Elles sont déterminées, elles croient en leur chance. On sait qu'il faut accrocher les trois matchs, donc évidemment le premier est capital, car une première victoire peut mettre le doute chez l'adversaire. Au niveau des attitudes, il va falloir trouver le juste milieu entre être audacieux. Jouer sans retenue, mais ne pas "surjouer". Ce sera le mot d'ordre.