En témoignage de son engagement à édifier une francophonie du tennis, la FFT s’associe à la Journée internationale de la francophonie, organisée chaque année le 20 mars.
La francophonie et la langue française sont célébrées le 20 mars par 300 millions de francophones sur les cinq continents. La FFT et ses salariés participent pour la première fois à cette initiative.
C’est dans cette esprit que Daniel Chausse, vice-président de la FFT chargé de la francophonie convie les salariés de la FFT autour d’un petit déjeuner. Le but ? Leur présenter les objectifs et les avancées du projet de l’action de la FFT en matière de francophonie. Et ce, tant au service du développement du tennis dans les pays francophones que celui de la promotion de l’éducation, de la culture, de la santé, de l’égalité des genres, de la paix et de l’inclusion sociale et économique par le tennis.
Ousmane Paye - économiste et diplomate qui fut successivement ministre de la Jeunesse et des Sports du Sénégal, conseiller spécial du secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf, puis ambassadeur du Sénégal au Canada – sera le grand témoin de cette initiative Observateur privilégié et acteur central de près de cinquante années de francophonie institutionnelle, Ousmane Paye décryptera à cette occasion les origines du projet politique francophone lancé à Niamey, au Niger, le 20 mars 1970, ainsi que ses enjeux diplomatiques, économiques, linguistiques et culturels actuels.