Les Raquettes Ados FFT : rien que pour les filles

11 octobre 2024

Journée internationale de la fille

La Journée internationale de la fille est célébrée chaque année le 11 octobre depuis 2012. Son objectif ? Attirer l'attention sur la nécessité de relever les défis auxquels les filles sont confrontées et de promouvoir l'autonomisation des filles et la réalisation de leurs droits fondamentaux. La FFT a initié, dans le cadre de son plan de féminisation de la pratique tennis, de nombreuses actions qui peuvent s’inscrire dans cet esprit. Focus sur l’une d’elles : les Raquettes Ados FFT.

 Petit rappel : le 19 décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les défis uniques auxquels elles sont confrontées dans le monde entier. Le thème de cette année étant « La vision des filles pour l'avenir »

Les Raquettes Ados FFT. Mises en place en 2022, Les Raquettes Ados FFT sont en effet une animation 100 % féminine pour jeunes filles. Non homologuée, elle propose des rencontres par équipes de 4 joueuses, âgées 13 à 16 ans, allant de NC à 30/4. Elle se joue exclusivement en double avec des balles intermédiaires.

« L’objectif de cette animation lancée par la FFT est de permettre à des jeunes filles de découvrir la compétition, rappelle Dominique Decoux, vice-présidente de la FFT chargée notamment de la féminisation. Elle se pratique par équipes (épreuve de double) pour appréhender la compétition de façon conviviale et dédramatiser les résultats. Quand on les vit à deux, à plusieurs, c’est plus facile.»

Ainsi, 520 équipes ont pris part à l’édition 2024 (rassemblant plus de 2 300 joueuses issues de 14 ligues), dont le dénouement final a eu lieu à Dinard en juin dernier, avec le triomphe de l’équipe de la Raquettes de Villeneuve d’Ascq (Nord).

« Par rapport à 2023, c’est 9 % de plus en termes d’équipes participantes », confie Dominique Decoux.  On remarque aussi qu’il y a un effet ‘’Raquettes Ados’’ dans la prise de licence puisque le taux de fidélisation des 11-17 ans filles ayant participé à cette animation est de 78 %.