Ugo Humbert a été dominé par Novak Djokovic. Gêné par une lésion aux adducteurs, Benoît Paire n’a pas pu exister contre Roberto Bautista-Agut.
Humbert, se souvenir des belles choses
Bien sûr, il avait espéré faire mieux. Et sur le court n°1 de Wimbledon, face au n°1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic, Ugo Humbert n’a jamais baissé les bras. Mais face à ce “Djoko“-là, difficile de trouver les solutions. La course du Messin a été stoppée par le Serbe : 6/3, 6/2, 6/3 en 1h42.
“Je vois qu’il y a encore beaucoup de boulot, a glissé Ugo Humbert dans un sourire. Il ne m’a pas laissé beaucoup de points, il ne donne pas beaucoup, il joue très long, il retourne… J’ai essayé de forcer mon jeu, mais ce n’était pas la solution.“
Lui restera le sentiment d’avoir réussi “un beau Wimbledon“ et l’envie de “continuer à travailler, pour revenir sur ce terrain jouer les meilleurs.“
Paire, diminué et battu
Son entraînement n’avait duré qu’un petit quart d’heure, ce dimanche. À la veille d’affronter Roberto Bautista-Agut en huitième de finale de Wimbledon, Benoît Paire avait senti la douleur et préféré ne pas prendre de risques. Et ce sont malheureusement bien ses adducteurs qui l’ont lâché, ce lundi sur le court 18.
Une lésion de cinq millimètres, forcément “je l’avais dans la tête“, a confié l’Avignonnais à l’issue d’un match concédé 6/3, 7/5, 6/2. Et surtout, sans jamais pouvoir se donner l’impression d’être en mesure de passer devant, malgré quelques occasions glanées au courage.
Garder la cadence
“Je n’ai pas bien servi parce que j'essayais d'envoyer ma balle un peu trop devant pour compenser et ne pas trop forcer, a-t-il précisé. Ça m'attriste parce que je sens, qu'au niveau du jeu, j'aurais pu faire beaucoup mieux.“
Une fois la déception passée, Benoît Paire l’assure : un peu de repos et il se voit repartir sur la même cadence positive que ces dernières semaines. “Je suis 22e à la Race, a-t-il conclu, donc tous les voyants sont au vert. Il faut juste que je ne me fatigue pas trop et que je me soigne.“
© Corinne Dubreuil/FFT
Benoît Paire en huitièmes de finale de Wimbledon 2019
Et les juniors ?
Chez les juniors, le début de journée a vu deux “Frenchies“ arracher au mental la victoire. Carole Monnet, d’abord, qui en dépit d’une blessure à la hanche et d’un handicap d’un set et 4-0, est remontée face à l’Américaine Savannah Broadus pour finalement s’imposer 2/6, 7/5, 6/2.
Quelques instants plus tard, Baptiste Anselmo a quant à lui sauvé deux balles de match contre la tête de série n°16, le Japonais Keisuke Saitoh. Avant de l’emporter 6/2 6/7 8/6 et de s’offrir ainsi le droit de poursuivre son chemin dans ce Wimbledon, lui qui est issu des qualifications.
Les bonnes nouvelles ont continué, puisque les deux autres Tricolores en lice en cette septième journée de Wimbledon ont également gagné. Elsa Jacquemot a battu la tête de série n°5 Hurricane Tyra Black.
Un peu plus tard, en fin de session, Diane Parry a quant à elle dominé Darja Semenistaja 6/3, 6/3.
(À Wimbledon, Myrtille Rambion)