Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga arrêtent leur parcours au 3e tour de Wimbledon. La faute à Roger Federer et Rafael Nadal.
Pouille, des occasions face à Federer
Sur le Centre Court de Wimbledon, Lucas Pouille a plutôt livré un bon match. Mais face à lui se dressait la montagne Federer, qui ne reverdit jamais tant que sur ce gazon anglais. Et si le score reflète bien la physionomie de la partie -des petits détails qui font la différence et cette différence qui se fait en trois sets-, le Nordiste a pu, à quelques occasions, nourrir un petit regret.
Notamment à 5-5 dans le premier set, quand il s’est procuré deux balles de break. Ou encore dans le troisième set, quand il a sauvé une première balle de match avant de pousser Roger Federer à un tie-break. Mais comme Lucas l’a lui-même souligné, avec des joueurs de ce calibre, tout se joue sur les détails.
A commencer par le service, par lequel le Français a un peu péché en ce samedi. “J'ai un faible pourcentage de premières qui me met sous pression assez souvent, a-t-il reconnu. Ce sont des détails mais contre un joueur comme ça c'est important.“ Bilan : victoire de Federer 7/6, 6/2, 7/6.
Nadal, trop fort pour Tsonga
Deux heures plus tôt sur ce même Centre Court, Jo-Wilfried Tsonga avait, lui, été davantage balloté encore. Par un Rafael Nadal en grande forme : 6/2, 6/3, 6/2 et pas grand’chose à faire pour le Manceau.
Un détour par la feuille de stats suffit à comprendre à quel genre de rouleau compresseur “Jo“ a eu affaire. “Rafa“ a servi 70% de premières balles sur l’ensemble du match, réussi 17 coups gagnants et s’est procuré 11 balles de break. Même les 26 montées au filet de Jo-Wilfried Tsonga sont restées sans effet face à ce Majorquin-là.
Juniors : 3 sur 4 en ouverture
Pour le premier jour du tournoi juniors, trois Bleus sur les quatre en lice sont passés : Selena Janicijevic, Harold Mayot et Aubane Droguet. C’est en revanche fini pour Valentin Royer, qui a pourtant obtenu une balle de match.