Ugo Blanchet : "Jouer les 'qualifs' de Grand Chelem"

19 juillet 2023

Titré à Uriage pour la deuxième fois de suite après avoir remporté des matchs mal embarqués, Ugo Blanchet (au premier plan sur la photo) revient sur sa semaine réussie sportivement et mentalement.

Ugo, félicitations pour ton titre ! Comment s’est passée ta semaine ? 

J’ai joué mon premier match mercredi, contre un qualifié et c’était vraiment un super match. J’ai dû tout de suite avoir un bon niveau de jeu pour pouvoir gagner. On a été interrompus à 6/3, 5-1 parce qu’il y a eu de l’orage, on n’a pas pu finir le match et on a repris le lendemain. Je m’en suis bien sorti en ne jouant que cinq points et en breakant facilement. J’étais content de ne pas perdre trop d’énergie puisque je devais enchaîner avec le tour suivant dans l’après-midi. 

C’était contre un Suisse (Nicolas Kobelt) qui jouait très bien et j’étais mené 5-3 ou 5-4, 40-15, je ne me souviens plus… Il a eu deux balles de set sur son service, mais j’ai réussi à batailler et j’ai eu de la chance qu’il s’écroule un peu à ce moment-là, alors qu’il allait conclure le set. Ensuite, j’ai pu me détendre et jouer encore mieux. J’ai fini le set 7/5 et j’ai eu une deuxième manche relativement facile (6/1). Mais encore une fois, j’ai dû avoir un bon niveau de jeu, parce que c’était très élevé. 

View post on Instagram
 

Et puis en quart de finale et en demi-finale, tu as affronté deux Français que tu connais bien…

Contre Emilien (Voisin), en quarts, je fais un super match ! Je ne loupe pas grand-chose, je me sens vraiment bien, ça me donne beaucoup de confiance (victoire 6/2, 6/1). Ensuite, je joue Tristan (Lamasine). J’avais perdu contre lui à Bourg-en-Bresse dix jours avant (défaite en quarts de finale 6/3, 6/2), donc je savais comment aborder le match, je savais quoi faire pour gagner. J’ai très mal commencé, je me suis fait breaker d’entrée en faisant vraiment un jeu horrible.

Derrière, je n’ai pas réussi à revenir au score alors que j’avais plutôt l’impression d’être présent dans les échanges et je perds 6/3. J’aborde ensuite le deuxième set en me disant : "hormis ce premier jeu de service qui a été vraiment très moyen, je suis quand même vraiment bien dans ce match, j’ai ma chance, il faut que je continue, il faut que j’y crois."

Je m’accroche et dans un enchaînement avec un peu de réussite je l’emporte. Dans le troisième, je prends l’avantage assez rapidement et je parviens ensuite à rester solide sur mon service. Mais c’était vraiment le match le plus dur, il faisait très chaud et je commençais à avoir des crampes, donc j’ai dû aussi me gérer physiquement. 

Et puis arrive la finale ! 

Le début de match était assez serré et puis finalement je breake et j’arrive à tenir mon service. Je sens que je suis assez dominateur dans les échanges alors que la veille ce n’était pas trop le cas. Je remporte son jeu de service aussi d’entrée de second set et je gagne le match. La fin n’a pas été facile : je menais 5-3, 15-40 je ne gagne pas, puis 5-4, 40-15 et je me suis retrouvé à sauver deux balles de break, deux balles de 5-5. Finalement, je m’en sors et je termine sur deux aces. 

View post on Instagram
 

Tu es revenu dans des situations pas toujours évidentes à gérer, c’est donc une semaine réussie tennistiquement mais également mentalement pour toi ?

Oui, ma semaine est vraiment top ! Dès le deuxième tour, je me suis retrouvé à sauver des balles de set contre un joueur bien moins bien classé que moi et j’ai réussi à ne pas m’affoler, à rester calme, à me concentrer sur ce que je devais faire. En demi-finale aussi, alors que j’étais malmené, j’ai réussi à me concentrer sur les choses qui me permettaient de rester au contact et pareil sur la gestion de la finale, où il y avait un peu plus de pression. Je suis vraiment content d’avoir tenu bon sur toute la semaine.

Tu as déjà gagné ici l’année dernière, c’est un tournoi qui te réussit plutôt bien ! 

C’est vraiment l’endroit où je me sens le mieux tennistiquement. A chaque fois que je suis venu, j’ai toujours bien joué, je me suis toujours bien senti dans mes coups. J’avais aussi gagné à Bourg-en-Bresse l’année dernière, mais cette année j’ai perdu en quarts en ayant fait trois matchs qui n’étaient vraiment pas de bonne qualité. J’avais donc cette petite appréhension en venant ici, j’espérais que ça se passe différemment et que je réussisse à faire du bon tennis.

Peux-tu nous décrire ta structure d’entraînement ? 

Je m’entraîne à la All In Academy de Lyon. En septembre, on va intégrer une nouvelle structure qui vient de se construire, ça va vraiment être super avec de bons coachs et de bons joueurs pour s’entraîner !

C’est déjà ton sixième titre sur le circuit ITF, quels sont tes prochains objectifs ? 

J’ai remporté deux "$15 000" et quatre "$25 000". Et puis cette année, j’ai disputé pas mal de Challenger aussi depuis septembre 2022. Maintenant, l’objectif c’est de continuer sur cette lancée, dans un premier temps d’être régulièrement dans les tableaux finaux sans passer par les "qualifs" de Challenger et puis évidemment j’aimerais essayer de jouer les "qualifs" de Grand Chelem.