Finaliste du Challenger de Nottingham face à Andy Murray, Arthur Cazaux revient sur la première semaine de la saison sur gazon. Une réussite qu'il détaille un peu plus, ainsi que ses objectifs pour la fin de l’année.
Félicitations Arthur, la saison sur gazon commence bien pour toi ! Comment s’est passé ce tournoi à Nottingham ?
Ça a été une super semaine ! J’ai enchaîné pas mal de matchs donc c’est top. Je suis parti des "qualifs", j’ai joué deux wild-cards anglaises et ce n’est jamais évident de jouer des Anglais sur gazon parce qu’ils ont l’habitude. Je m’en suis sorti tant bien que mal, surtout sur le dernier tour où je gagne 7/6 au troisième contre un très bon joueur anglais (victoire 6/4, 3/6, 7/6(2) contre Daniel Cox). Après ça, j’ai réussi à vraiment trouver mes repères au fil des matchs. Je les ai tous gagnés en deux sets, je ne me suis pas fait breaker de la semaine, j’ai très bien servi donc ça m’a beaucoup aidé.
Et puis, quoi de mieux pour finir cette semaine que de jouer Murray, en finale, chez lui ? C’était une super expérience, j’étais forcément un peu déçu du résultat, je me fais breaker deux fois, je perds 6/4 6/4, mais avec du recul c’était quand même une belle expérience ! Jouer une légende comme Andy, c’est très enrichissant et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer sur un grand court, en Angleterre, même si le public était à fond pour Murray c’était quand même chouette.
Justement, cette ambiance, ça devait être impressionnant, non ?
Franchement c’était vraiment super ! Ce qui était cool, c’est que j’ai quand même eu quelques supporters qui m’encourageaient, c’était sympa, ils ont suivi ma semaine. Mais pour l’ambiance, il faut faire avec. La majorité du public était pour Andy, dès qu’il marquait un point il y avait beaucoup de bruit, c’est comme ça, mais j’ai pris beaucoup de plaisir et en plus à la fin du match il a eu des mots gentils envers moi et le public m’a pas mal soutenu donc c’était cool.
La saison sur gazon débute seulement, quels sont tes objectifs sur cette surface ?
Déjà, je suis plutôt content de commencer la saison sur gazon parce que je n’ai pas très bien joué sur terre cette saison. J’ai mis beaucoup de temps à trouver mes repères et je n’ai pas forcément fait mes meilleurs matchs, donc j’étais content de retrouver une surface qui va un peu mieux avec mon jeu. Pour l’instant ça marche bien ! Première semaine sur gazon, je fais une finale, je suis encore en quarts à Ilkley, donc pour l’instant ça se passe bien. Même si la saison sur cette surface est courte, les qualifications de Wimbledon commencent déjà la semaine prochaine, donc je vais essayer de continuer sur ma lancée, de donner le meilleur de moi-même et après je repartirai au travail sur dur.
© Andre Ferreira / FFT
Arthur Cazaux à l'entraînement à Roland-Garros en 2023
Quels sont tes objectifs à plus long terme ?
Mon objectif a toujours été d’être n°1 mondial un jour et de gagner Roland-Garros, ça reste dans un coin de ma tête. A plus court terme, avec mon staff, on se fixe des objectifs par année et là, c’est d’essayer d’intégrer le Top 100 et de faire le Masters NextGen. A moyen terme, si on peut dire, c’est aussi de participer aux Jeux Olympiques l’année prochaine, en 2024.
Quelle est ta structure d’entraînement ?
Je m’entraîne au CNE, avec comme entraîneur tennis Stéphane Huet et comme préparateur physique Laurent Laffite. Je suis originaire de Montpellier, mais je suis basé à Paris. C’est une chouette ville, même si ce n’est pas forcément là que je me sens le mieux, ma famille et mes amis sont là-bas, mais pour l’instant c’est le meilleur endroit pour que j’avance et que je progresse dans mon tennis.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
De faire un bon Wimbledon cette année, de continuer à faire mon bout de chemin, de monter au classement et d’atteindre mes objectifs de fin d’année !