Pour la deuxième fois de sa carrière, Gaël Monfils a battu un n°1 mondial. Au troisième tour du Masters 1000 d'indian Wells, il a sorti le Russe Daniil Medvedev. Costaud !
Gaël Monfils est décidément unique. Imprévisible. Après un début de saison canon et un quart de finale à l'Open d'Australie, le n°1 français avait semblé accuser le coup après un rappel de vaccin. Il avait même renoncé au tour qualificatif de Coupe Davis à Pau. Sous le soleil de Californie, il a visiblement retrouvé tout son punch. Au point de battre le n°1 mondial !L'avènement de Daniil Medvedev est certes très récent. Il sera aussi de courte durée, puisque cette défaite va le faire rétrograder à la fin d'Indian Wells derrière Novak Djokovic.Mais la "perf" de Monfils est de premier choix. Physiquement, tactiquement, "La Monf" a été impeccable, au point de rendre fou le Russe, à l'image de ce service à la cuillère... gagnant.
© Antoine Couvercelle / FFT
Un n°1 mondial est tombé !
Vainqueur 4/6, 6/3, 6/1, Monfils bat donc un n°1 mondial pour la deuxième fois de sa carrière, après l'avoir fait à Doha face à Rafael Nadal en 2009. Il bat aussi Medvedev pour la deuxième fois en trois confrontations.
Dans l'Equipe, Monfils est resté sobre après sa "perf" de choix. "Je me sentais bien. Tactiquement, j'ai été bon. J'ai beaucoup de confiance. Je suis simplement heureux d'avoir gagné."(17/01) Au tour suivant, le Français a été éliminé par l'Espagnol Carlos Alcaraz (7/5, 6/1).