Léolia Jeanjean, Alizé Cornet, Hugo Gaston, Gilles Simon : ils sont 4 Bleus en quête d'un billet pour les 8e de finale. Avec quelles chances ? Présentation et analyse des duels avec Nicolas Escudé, Directeur Technique National.
Léolia Jeanjean, 227e
Adversaire au 3e tour : Irina-Camelia Begu (63e)
Qui aurait cru ça possible ? Pas elle en tous cas. "Je ne comprends même pas ce qu'il se passe" a confié Léolia Jeanjean en conférence de presse, quelques minutes après un 2e tour de rêve où elle a expédié Karolina Pliskova, 8e joueuse mondiale.
La joueuse du Stade Toulousain, classée 227e aujourd'hui, s'offre une nouvelle carrière, après des débuts extrêmement prometteurs brisés par une blessure. Son itinéraire atypique, son incroyable sens du jeu et sa fraîcheur en font une des plus belles histoires de ce Roland-Garros.
L'avis de Nicolas Escudé
"Ça fait plaisir de la voir briller. Elle faisait partie des très grands espoirs avant ses soucis physiques, puis de complètement décrocher. On la voit brillante sur le court. Son tour prochain est jouable. On va voir comment elle va assimiler le parcours qui est le sien, car elle n’a pas l’habitude de ce genre d'événements. C’est très chouette de la voir jouer, c’est très bien pensé, très bien exécuté. Elle a la panoplie complète du tennis, tout en bougeant très bien sur le terrain. Par son style, elle me fait penser un peu à Hugo Gaston".
Alizé Cornet, 40e
Adversaire au 3e tour : Zheng Qinwen (74e)
Pour l'instant, le Roland-Garros d'Alizé Cornet se conjugue au presque parfait. En mode rafale pour écarter Misaki Doi (6/2, 6/0) puis costaud dans la tête face aux coups de massue de Jelena Ostapenko (6/0, 1/6, 6/3), la Niçoise savoure le moment... et la solidité de son jeu.
C'est désormais la Chinoise Zheng Qinwen qui se dresse entre Alizé et un troisième 8e de finale à Roland-Garros (après 2015 et 2017). Un duel imprévisible entre deux joueuses qui ne se sont jamais rencontrées.
L'avis de Nicolas Escudé
"Alizé est très souvent au rendez-vous, quoi qu’on en dise. Elle passe rarement à coté. C'est son 18e Roland-Garros, elle maîtrise ce genre d’événement, elle a de la confiance, elle fait quart de finale en Australie. C'est difficile pour une joueuse de se jauger face à Ostapenko. Mais je retiens qu'elle a su garder son calme pour arriver à s’en sortir. Elle a cette capacité de pouvoir jouer avec le public".
© FFT / Nicolas Gouhier
La tornade Alizé !
Gilles Simon, 158e
Adversaire au 3e tour : Marin Cilic (23e)
C'est un véritable bain de jouvence dans lequel est plongé Gilles Simon depuis le début de cette édition. À 37 ans, pour son dernier Roland-Garros (il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison), Gilles "Benjamin Button" Simon a fait vibrer Paris. D'abord en venant au bout de la nuit de Pablo Carreno Busta, puis en s'économisant un marathon face à Steve Johnson, défait en trois manches ce jeudi.
Place maintenant à Marin Cilic, un joueur que le Français connaît bien pour l'avoir dominé 6 fois sur 7. Le principal point d'interrogation ? Sa condition physique.
L'avis de Nicolas Escudé
"Libéré. Je sens Gilles libéré. Ça fait un moment que c’est extrêmement compliqué pour lui : un niveau de jeu faible, peu de victoire. J’ai un souvenir de lui aux JO où c’était très difficile. Mais il a su monter crescendo avant Roland. Il a annoncé que sa carrière prendrait fin à la fin de la saison et ça fait très longtemps qu’on ne l’a pas vu jouer à ce niveau. Il va falloir voir où ça va le mener. La plus grosse inconnue reste le physique, sa capacité à récupérer, d'autant plus à son âge. En tous cas, il a souvent battu Cilic. S’il tient le coup, il sait quoi faire "
37 ans et 5 mois
Dans l'ère Open, Gilles Simon est le Français le plus âgé à se qualifier au 3e tour de Roland-Garros.
Hugo Gaston, 74e
Adversaire au 3e tour : Holger Rune (40e)
On commencerait presque à en avoir l’habitude mais on ne s’en lassera probablement jamais. Cette année encore, Hugo Gaston met le feu à Paris pour le plus grand bonheur d'un public conquis depuis son épopée de 2020.
Pour son entré en lice, le Toulousain a sorti une perf' majuscule pour éliminer Alex De Minaur avant de transformer l'essai en maîtrisant Pedro Cachin.
Au prochain tour, il retrouvera le Danois Holger Rune, lauréat ici-même du tournoi juniors en 2019. Entre deux joueurs, amis dans la vie, et quasiment de la même génération (21 ans pour Gaston, 19 pour son adversaire), le duel promet d'être serré.
L'avis de Nicolas Escudé
"Pas évident. Je pense qu’Hugo s’est fait très peur au premier tour, quand il a été mené 3-0 au 5e. J’ai regardé son 2e match, où il a joué en patron. Il a su mener son match de bout en bout, ce qu'on l'a vu rarement faire. Match après match, le tournoi monte en niveau. Rune n’est pas un futur espoir, il a déjà des très bons résultats et un bon classement. Ça va être un beau combat en night session, une ambiance qu’Hugo adore, d’autant plus à Paris. Tout est réuni pour un match magnifique".