ATP 500 de Tokyo : Humbert / Fils, une finale pour l'histoire

E.B.

30 septembre 2024

Les deux Français ont remporté leurs demi-finales à Tokyo ce lundi. Ils s'affronteront demain pour la 27e finale ATP 100% bleue de l'histoire. Spectacle assuré.

L'an dernier déjà, Ugo Humbert avait fait forte impression lors de la tournée asiatique automnale avec deux quarts de finale d'affilée à Pékin et Shanghai. Le cru 2024 est encore meilleur : le Messin a monté le curseur d'un cran en se qualifiant ce lundi pour la finale de l'ATP 500 de Tokyo.

Opposé à Tomas Machac, le Français a parfaitement entamé le match, avec un break rapide à 2-1 pour prendre tranquillement les devants (6/3). Son adversaire tchèque, plus opportuniste, s'est rebellé dans le deuxième acte et a égalisé à une manche partout.

Mais alors qu'on aurait pu le croire touché par la perte de ce set, Humbert a au contraire donné un coup d'accélérateur en début de troisième manche. À 2-2, il a inscrit quatre jeux de suite pour terminer en trombe. Avec un total de 39 coups gagnants (contre 16 pour son adversaire), le Français a d'ailleurs scellé le sort du match sur un dernier coup droit long de ligne foudroyant, comme un symbole (6/3, 3/6, 6/2).

Retrouvez les statistiques détaillées de la rencontre

Ugo poursuit donc son excellente saison, déjà riche de deux titres (Marseille et Dubaï) et s'assure de retrouver le top 15 au classement ATP lundi prochain. Il se qualifie pour la septième finale de sa carrière, la troisième en 2024, donc. Et devinez quoi ? Il n'a encore jamais perdu à ce stade de la compétition ! Deux autres joueurs ont remporté leurs six premières finales ATP (Ernests Gulbis et Martin Klizan) mais ils ont tous les deux chuté sur la marche suivante. Le Lorrain a donc l'occasion d'écrire une page d'histoire du tennis au Japon. Et cerise sur le gâteau, il va retrouver en finale... un compatriote !

Fils, du courage et du coeur

Étourdissant. C'est le mot pour qualifier la fin du match épique entre Arthur Fils et Holger Rune dans la deuxième demi-finale de la journée à Tokyo. Le Français n'a pas eu la partie facile mais a résisté à tout dans cette rencontre, montrant une force mentale impressionnante dans le money time.

Car dès le début du match, le duel a été extrêmement serré entre les deux joueurs. Plus incisif, Fils a fini par remporter la première manche au tie-break...après plus d'une heure de jeu. Le Français a poursuivi sur sa lancée en breakant immédiatement dans la deuxième manche. Mais Rune, sur un fil, a alors bataillé pour recoller au score immédiatement et pousser Fils à un nouveau tie break.

C'est à ce moment que le match est entré dans une autre dimension. Arthur s'est procuré trois balles de match à 6-3 mais Rune les a effacés au culot. Les deux joueurs ont enchaîné les hot-shots, entre passings, revers gagnants et smashs spectaculaires. Le Danois s'est procuré deux balles d'égalisation à une manche partout mais c'est bien Fils qui s'est montré le plus costaud pour l'emporter sur sa sixième balle de match. Un dernier point somptueux d'ailleurs où le Français a parfaitement anticipé l'attaque adverse pour claquer un ultime passing de coup droit gagnant (7/6(8), 7/6(10). 

Victorieux à Hambourg cet été, Arthur est donc à un match de remporter un nouveau titre. Quoi qu'il arrive, sa semaine aura été dantesque avec des victoires sur Taylor Fritz (n°7 mondial), Matteo Berrettini, Ben Shelton (n°17) et Holger Rune (n°14).

Au rayon des statistiques, il faut noter que cette 27e finale ATP 100% bleue, sera la 4e rencontre entre les deux tricolores. Humbert a remporté les trois premières confrontations et pourrait partir avec un léger avantage sur le plan psychologique. Mais la qualité de jeu proposé par Fils à Tokyo en fait tout autant un favori. Vivement mardi !