La semaine en bleu : Humbert et Jacquet font coup double, première pour Arribagé

E.B.

17 février 2025

Au programme de la semaine en bleu : trois titres ATP, un trophée en Challenger et des médailles juniors.

ATP : du Bleu partout en Provence

"Ça représente tellement, parce que c'est en France". Ugo Humbert le confirme semaine après semaine, dans les discours et dans les faits : jouer dans son pays lui donne un énorme supplément de motivation. Le Messin a remporté le 7e titre ATP de sa carrière à l'Open 13 de Marseille, après avoir battu le prometteur Serbe Hamad Medjedovic en finale.

Même sans jouer à son meilleur niveau (il était souffrant en milieu de semaine), Ugo reste un des patrons du circuit en indoor. Il n'a d'ailleurs pas concédé le moindre set de la semaine. Au classement, il gagne trois places et pointe ce lundi au 14e rang mondial. 

LIRE AUSSI : Open 13 de Marseille : Humbert double la mise !

Les Bleus ont tout raflé dans la cité phocéenne puisque le duo Benjamin Bonzi / Pierre Hugues Herbert a décroché le trophée en double. La paire, déjà victorieuse en Coupe Davis il y a quelques semaines, confirme son excellente complémentarité.

Bien loin de la Provence, en Argentine, Théo Arribagé a lui aussi connu une semaine mémorable. Le joueur du Stade Toulousain Tennis Padel a remporté son tout premier titre ATP à Buenos Aires, un trophée décroché aux côtés de l'Argentin Andreozzi face aux expérimentés Brésiliens Matos / Melo. Le Français de 24 ans est désormais 60e au classement de la spécialité. 

Challenger et ITF : Jacquet fait le doublé

Kyrian Jacquet avait terminé l'année 2024 en berne, blessé et en panne de résultats. Le début 2025 s'annonce d'un tout autre acabit : le joueur du TC Paris vient de remporter en Inde son deuxième Challenger d'affilée (le 3e au total en carrière), le tout sans perdre la moindre manche. Dix succès consécutifs en moins de deux semaines ! À 23 ans, le Français est aujourd'hui 125e mondial, soit son meilleur classement en carrière.

Toujours sur le circuit Challenger, Luca Sanchez a joué la finale du double (avec Ivan Liutarevich) au au Bahreïn. 

Tiphanie Lemaitre a atteint la finale en simple au W15 de Monastir. Dans ce même tournoi, Yasmine Mansouri a remporté le double avec la Serbe Elena Milovanovic.

Même configuration au W15 de Manacor (Espagne). Astrid Lew Yan Foon a joué la finale du simple alors que Alice Robbe a remporté celle du double aux côtés de la Néerlandaise Merel Hoedt.

Sorti des qualifs, Nicolas Tepmahc a atteint la finale au M15 de Monastir.  À noter qu'après son titre à Andrézieux-Bouthéon, Manon Léonard s'est hissée en demi-finales au W50 de Birmingham.

Winter Cup : d'or et de bronze

Ils étaient annoncés parmi les favoris, ils n'ont pas tremblé. L'équipe de France U14 garçons - Evan Giurescu, Mario Vukovic, Samuel Dakessian et leur capitaine Gérald Bremond - a remporté la Winter Cup 2025 (équivalent des championnats d'Europe) en dominant les Tchèques en finale. C'est la 9e fois que la France décroche ce trophée.

Dans la catégorie U16, les garçons (Daniel Jade, Mathys Domenc, Andrea Baudel et le capitaine Boris Vallejo) ont décroché une belle médaille de bronze après une défaite très serrée en demi-finales face à la Slovaquie (qui a ensuite remporté le titre). Les U16 filles ont, de leur côté, terminé à la 7e place.

Juniors : un doublé au Sénégal

Lila Grace Bachour a optimisé son déplacement. La licenciée du TC Nice Giordan a remporté le J30 de Dakar (Sénégal) en simple mais aussi en double avec la Suissesse Nora Rezzonico. Toujours sur le continent africain, Romain Azais s'est imposé au J30 de Maputo (Mozambique).

Dans le reste du circuit juniors, Victoire Lansaman a atteint la finale au J100 de Bloemfontein (Afrique du Sud). Finales aussi pour Lilian Chidekh et Laura Valentine Pop au J60 de Gremda (Tunisie).

Tennis-fauteuil : les Bleus en nombre à Bolton

Les Français sont en forme à Bolton ! Frédéric Cattanéo et Gaétan Menguy se sont qualifiés pour le dernier carré de cet ITF 3 Series disputé en Angleterre. Chez les dames, demi-finale de choc à venir entre Ksénia Chasteau (pour son tournoi de reprise) et Pauline Déroulède ! Par ailleurs, Ksénia et Charlotte Fairbank mais aussi Zoé Maras vont tenter de se qualifier en finale du double.

Padel : trois P1000 au programme

Plusieurs résultats notables dans les tournois P1000. Thomas Seux / Arthur Hugounenq et Jérémy Garcia / Alexis Coulombeau ont assumé leur statut de favoris en remportant respectivement les P1000 de Mam’s Padel (à Boisset-et-Gaujac dans le Gard) et de l'Urban Padel (au Mans). Thomas Vanbauce et Jérôme Inzerillo ont, quant à eux, atteint la finale au P1000 de l’Open Oasis Padel Club à La Réunion.

Sourds et malentendants : Olivier Grave s'adjuge l'Open 76

Olivier Grave a remporté l’Open 76 Dyapason, tournoi international sourds et malentendants organisé au TC Rouen par le Comité de Seine-Maritime. Il s'est imposé face à l'Indien Prithvi, prenant ainsi sa revanche sur celui qui l’a battu il y a moins d’un mois en finale du tournoi sourds de l’Open d’Australie. Mikael Laurent a termine à la 3e place.

© Comité Seine Maritime