Open 13 de Marseille : Humbert double la mise !

G.B.

16 février 2025

Au terme d'une semaine impressionnante où il n'a pas concédé le moindre set, Ugo Humbert a conservé son titre à l'Open 13 de Marseille. Vainqueur en finale du jeune serbe Hamad Medjedovic, le n°1 français s'est adjugé son 7e titre ATP. Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi, eux, se sont imposés en double pour leur première association sur le circuit ATP.

Il était blessé au fessier quelques jours encore avant le début du tournoi. Il est arrivé à Marseille malade. Mais malgré tous ces désagréments, et la pression de devoir défendre son titre, Ugo Humbert a réussi une semaine parfaite sur la Canebière.

En finale, le jeune Hamad Medjedovic, 21 ans, vainqueur auparavant de Karen Khachanov et de Daniil Medvedev, a donné du fil à retordre au n°1 français. Après notamment un break précoce confirmé par un jeu de service parfait (4 aces), Humbert a vu son adversaire revenir à sa hauteur (5-5) et a même dû sauver une balle de set contre lui, grâce à une excellente deuxième balle.

Dans le jeu décisif, Ugo est parti fort (5-1) avant de conclure 7 points à 4 avec autorité, malgré un adversaire tenace et dangereux.


Aucun set perdu tout au long de la semaine


Dominateur dans le 2e acte, le 17e mondial a fait la différence dans le dixième jeu, avec un break blanc synonyme de victoire (7/6, 6/4).

Pas plus que contre Alexander Bublik (7/6, 6/4), Lorenzo Sonego (6/4, 6/4) et Zizou Bergs (6/4, 6/4), Humbert n'a concédé un set. Le soutien du public marseillais, la surface, l'envie, le punch, tout était en faveur de l'élève de Fabrice Martin, consacré pour la 7e fois sur le circuit ATP, à seulement 26 ans. Il est le premier Français à réussir un doublé consécutif dans cet Open 13 Provence, même si Jo-Wilfried Tsonga s'y est imposé à trois reprises.

Ugo Humbert, qui compte désormais 18 victoires sur les 19 derniers matchs qu'il a joués en "indoor" en France, est aussi le troisième Tricolore à s'imposer sur le circuit principal en 2025, alors qu'on en est qu'à la mi février. Alexander Müller à Hong Kong et Gaël Monfils à Auckland ont eux aussi enrichi leur palmarès cette année.

La réaction d'Ugo Humbert

"Je suis très heureux, très fier de ce doublé. J'étais stressé en début de tournoi, j'ai su m'en sortir. En finale, je ne connaissais pas mon adversaire, il m'a surpris, c'est un très bon joueur. L'énergie du public m'a aidé. C'est peut-être mon plus beau titre. J'adore jouer ici."

Un double tout en bleu

Décidément porte-bonheur du tennis français, le tournoi dirigé par Jean-François Caujolle a aussi été remporté en double par le duo Pierre-Hugues Herbert - Benjamin Bonzi. Associés pour la toute première ensemble lors du 1er tour de la Coupe Davis à Orléans 15 jours plus tôt, P2H et "Ben" ont donc triomphé pour leur toute première sur le circuit ATP. En finale, ils ont pris la mesure du Belge Sander Gille et du Polonais Jan Zielinski (6/3, 6/4).

C'est le tout premier titre ATP conquis en double par Bonzi. Le 24e obtenu par Herbert... Le capitaine Paul-Henri Mathieu a dû apprécier comme il se doit cette semaine marseillaise.

© Miguel Medina/AFP

Les vainqueurs du double entourés des ramasseurs.