C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Jean-Claude Marchon (1933-2020).
Jean-Claude a fait partie de la première génération des cadres techniques de la FFT. Il a été notamment CTR de la "grande" ligue de Paris, avant 1976 et son éclatement en 8 ligues mono départementales, puis a poursuivi son action dans les Yvelines, le Val d’Oise et enfin à Paris avant de rejoindre le siège de la DTN en tant que responsable du mini-tennis.
A l'origine du mini-tennis
Pédagogue passionné, Jean-Claude a été un infatigable praticien, chercheur, inventeur de l’enseignement du tennis aux très jeunes enfants. Il a révolutionné l’approche pédagogique de notre discipline en mettant les enfants, dès l’âge de 5 ans, et le développement de leur motricité au cœur du processus d’apprentissage.
Un apprentissage ludique pour lequel il a développé et popularisé une panoplie de matériel adapté au premier rang desquels on trouve la raquette et la balle mais aussi les cerceaux, lignes, filets, plots et ballons au service des jeux et des situations motrices qui nous sont indispensables aujourd’hui avec ce public. Par le développement du mini-tennis, Jean-Claude a directement participé au rayonnement du tennis français et de sa pédagogie qui a été reprise par l’ITF et ainsi promue dans de nombreuses autres fédérations.
Apprécié de tous
Il est impossible d’évoquer le souvenir de Jean-Claude sans souligner son charisme, auprès des enfants tout d’abord qu’il savait véritablement "magnétiser" par son dynamisme et son humanité et ensuite auprès des très nombreux enseignants qu’il a détectés, formés et marqués de son empreinte.
Combien de vocations a-t-il déclenchées ? Combien de passionnés se souviennent avec émotion des stages à Montry ? Combien de groupes d’amis enseignants de tennis a-t-il contribués à cimenter ? Combien d’instituteurs a-t-il convaincus de mettre en place le tennis à l’école ? Jean-Claude a su communiquer sa passion, il a creusé un sillon fertile qui a irrigué les clubs, les écoles de tennis et les écoles tout court.
Jean-Claude nous a laissé 2 ouvrages coécrits avec Christian Rieu, Mini-tennis, tennis, maxi-tennis, écrit en 1986 et Tennis, corriger ses défauts en 2006. Il a aussi, dans le cadre de ses missions à la DTN dans les années 90, coordonné la production des documents pédagogiques écrits et vidéo sur le mini-tennis : "L’enfant d’abord, l’élève ensuite", "L’enfant, la balle, la raquette dans un espace de jeu", "La motricité", "La programmation". Ces documents ont permis de diffuser et rendre accessible, par le mini-tennis, le tennis aux très jeunes enfants.
La Direction Technique Nationale infiniment reconnaissante.