Opposé à Cameron Norrie en finale du tournoi ATP 250 d’Auckland, Richard Gasquet a tout donné pour renverser le Britannique et ainsi remporter le 16e titre de sa carrière.
Un scénario fou
Propulsé dans sa 33e finale suite au malheureux forfait de son compatriote Constant Lestienne, Richard Gasquet a bouclé sa semaine néo-zélandaise de la plus belle des manières en prenant le meilleur sur Cameron Norrie, pourtant très en forme en ce début de saison et tête de série n°2 à Auckland.
Rapidement breaké dans le premier set, le Biterrois est revenu une première fois avant de finalement céder en fin de manche. Un scénario cruel qui ne l’a pas empêché de repartir de l’avant pour bousculer son vis-à-vis et réaliser un nouveau break à 2-2 dans le deuxième set. Malgré une opportunité manquée à 5-3 sur le service adverse, "Richie" ne s’est pas fait prier pour égaliser et relancer la rencontre !
© Panoramic
Et de 16 pour Richard Gasquet... 16e titre ATP !
L'incroyable come-back
Très mobile et auteur de frappes somptueuses afin d’écourter les échanges ou conclure de longs rallyes, le Français a toutefois connu un léger contre-coup physique logique et s’est retrouvé mené 3-0 puis 4-1 dans la manche décisive.
Un retard rédhibitoire ? Pas pour Richard, dont les 37 coups gagnants et les 26 montées réussie (79% au total sur la rencontre) ont fini d’écœurer Norrie, désabusé face à la résistance et le talent du Français.
Comme un symbole, Gasquet a conclu ce combat à haute intensité de 2h27 grâce à une nouvelle volée de coup droit parfaite, sur sa première balle de match (4/6, 6/4, 6/4).
"C'est un titre incroyable pour moi, surtout maintenant à mon âge", a expliqué le tricolore en conférence de presse d'après-match. "Je ne pensais vraiment pas que je gagnerais à nouveau. La dernière fois, c'était en 2018. J'ai 37 ans cette année... si vous m'aviez dit ça la semaine dernière, je ne l'aurais pas cru".
"C'est incroyable, surtout après avoir été mené au troisième set 3-0, 0/40 pour lui. Je suis vraiment heureux d'avoir gagné, surtout contre Cameron, qui est l'un des meilleurs joueurs du monde."
N°1 français à l'ATP ce lundi !
Au-delà de constituer une préparation idéale pour l’Open d’Australie - il jouera son premier tour mardi face à Ugo Humbert -, ce 16e sacre (qui le rapproche à deux titres de Tsonga, encore assez loin derrière le recordman Yannick Noah - 23 titres) offrira également ce lundi la place de n°1 français à l'ATP (42e mondial) à Richard Gasquet, à 36 ans et 7 mois, un record.Une belle récompense pour celui qui avait atteint ce Graal pour la première fois à 19 ans, le 20 juin 2005 ! Petit clin d'oeil : il succède à Auckland à... Ugo Humbert, dernier vainqueur du tournoi (en 2020), et qui sera son futur adversaire à Melbourne donc.
Sa victoire en Nouvelle-Zélande pourrait, aussi, inspirer Luca van Assche, prochain adversaire de Cameron Norrie au premier tour du Grand Chelem australien…