Qualifié pour le tableau final de Wimbledon, le jeune Français de 21 ans (180e mondial) évoque pour fft.fr son parcours, son style de jeu et ses ambitions à Londres.
Harold, tu as joué trois matchs pour trois victoires sans perdre une manche lors de ces qualifications de Wimbledon. Est-ce que tu es surpris d'avoir gagné "facilement" contre des joueurs d'expérience, notamment James Duckworth, qui était top 50 il n'y a pas longtemps ?
C'est le scénario parfait. Je suis arrivé ici sans avoir fait un match sur herbe cette saison et je ne pensais pas forcément jouer si bien. En fait, ça faisait trois ans que je n'avais pas disputé un match sur gazon. Ça m'a permis de jouer mon meilleur tennis : sans attente, je voulais juste faire le maximum.
Oui, Duckworth est un joueur d'expérience il a fait un 3e tour ici à Wimbledon (en 2021), donc c'était forcément compliqué comme match. Mais je savais aussi qu'il n'avait pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers mois. J'ai pris ma chance, j'ai réussi à rester calme tout le long. C'est ce qui a fait la différence.
Est-ce que tu trouves que ton jeu s'adapte bien à l'herbe ?
En France, on est plutôt habitué à jouer sur les surfaces dures. Pourtant, je sais que mon niveau de jeu s'adapte bien à l'herbe. J'avais très bien joué en juniors ici, j'avais fait demies à "Wim" et ça s'était joué à rien sur ce match (en 2019, défaite face à Carlos Gimeno Valero, ndlr).
J'ai un revers assez à plat, je sers bien et un de mes points forts, c'est le retour : que des coups très importants sur gazon. Donc je suis quand même arrivé à Londres avec cette confiance-là.
C'est la première fois que tu passes les qualifications d'un Grand Chelem mais aussi que tu gagnes un match en trois sets gagnants. Physiquement, tout va bien ?
Ce sont mes 3e qualifs de Grand Chelem et c'est la première fois que je gagne, oui. En Australie, j'avais perdu assez sèchement contre Quentin (Halys). Et au 1er tour de Roland-Garros, il y a quelques semaines, j'ai perdu contre Polmans. J'avais peut-être manqué d'expérience sur ce match. J'étais triste car je voulais vraiment vraiment gagner... Mais ça m'a sans doute servi.
Et oui, première victoire en trois sets gagnants. J'avais déjà fait trois sets contre Davidovich Fokina au premier tour de Roland-Garros en 2020, mais bon c'était une défaite, un match très compliqué.
Physiquement, tout va bien, le dernier match a été rapide donc je me sens en forme. C'est plus le stress qui m'a fatigué. J'ai mis un jour à m'en remettre !
Comment as-tu trouvé l’ambiance à Roehampton, où ont lieu les qualifications ?
C'est super ce qu'ils ont réussi à faire. Mais je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas jouer sur le site. Pour des "petits" joueurs comme nous, qui s'arrachent toute l'année sur des Challenger, c'est dur. On ne se sent pas vraiment dans le tournoi, on est "à part". Bon sinon, il y avait du monde, ma famille, mon meilleur ami, c'était top.
Tu vas jouer lundi contre ton compatriote Benjamin Bonzi pour ton premier tableau final à Londres. Comment abordes-tu la suite du tournoi ?
Je l'aborde avec confiance, je sais que je vais être dur à battre. Il n'y aura que des très bons joueurs maintenant. Je vais essayer de tout mettre en place pour passer ce premier tour.