Victorieuse d’Alizé Cornet au 1er tour, son premier succès Porte d’Auteuil, fruit d’un travail de fond, Harmony Tan poursuit son parcours face à la Tchèque Marketa Vondrousova (21e WTA), finaliste en 2019.
Votre succès au 1er tour est le plus beau de votre carrière ?
C’est ma première victoire à Roland-Garros dans le tableau final, c'est toujours quelque chose. Le faire en France en plus, c'est incroyable ! Je ressens surtout de la joie. C'était vraiment une sensation incroyable avec la présence du public français, ma famille qui était également venue.
Que représente le fait de battre Alizé Cornet, une référence du tennis tricolore ?
C’est plutôt dans la continuité des choses de ce que je fais cette saison. J'ai plutôt bien joué sur pas mal de tournois, beaucoup plus maintenant sur le circuit principal que sur le circuit secondaire. Je m'attendais donc à pouvoir performer lundi. Alizé est une très bonne joueuse, encore plus sur terre battue. C'est toujours aussi difficile de jouer une Française à Roland-Garros. J'ai essayé de bien gérer mes émotions. Cela a été dur au début du match. En tout cas, il s’agit d’une très bonne victoire pour moi. J'espère aller le plus loin possible.
Dans quels domaines avez-vous progressé ?
Je me souviens du dernier tour des qualifications ici en 2018, c'était déjà très bien. J'ai beaucoup évolué depuis. J'ai pris confiance en moi, dans mon jeu. Je sais comment jouer en m’adaptant à l'évolution de mon physique, de mon mental.
Comment peut-on définir votre tennis ?
J’ai un jeu assez atypique, je ne joue pas comme toutes les joueuses en frappant toutes les balles. J’essaie de varier le plus possible avec les effets, les prises de balle, j'utilise beaucoup le slice et surtout l'amortie. ça dérange certaines adversaires. C’est sûr qu'il faut que je m’améliore au niveau de mon agressivité, me montrer plus offensive. C'est ce que j'essaie de faire et prendre la balle plus tôt, ce serait mieux. En tout cas, j'ai une énorme marge de progression, je m’en rends compte. Pouvoir faire évoluer mon jeu dans cette direction, ce serait bien.
Que faites-vous en dehors des courts ?
Comme sur le court, je suis quelqu'un d'assez calme dans la vie. En dehors du tennis, je surfe quand je peux. Cela fait une quinzaine d’années que je vais dans le Sud-Ouest pour cela. J'aime aussi jouer du piano. J'ai fait 8 ans de conservatoire. J'ai beaucoup joué de Classique (Mozart, Beethoven). Aujourd’hui, j'essaie de faire du Ed Sheeran. Voilà ce que je fais en dehors du tennis, j'aime bien profiter de la vie.
Harmony Tan (23 ans, 149e), une progression en douceurTrès proche de son meilleur classement (148e), la Française ne cesse de progresser : en début d’année elle s’est imposée dans l’épreuve ITF d’Andrézieux-Bouthéon. Puis sur le circuit principal, elle a atteint les demi-finales à Bogota après être sortie des qualifications, ainsi qu’à Saint-Malo. Lors de ses 2 premières participations aux Internationaux de France, la joueuse du TC Boulogne-Billancourt, coachée par Nathalie Tauziat, n’avait pu connaître l’ivresse d’un 2e tour. En 2021, elle a déjà dominé 3 membres du Top 100 : Van Uytvanck à Strasbourg, Aranxta Rus à Saint-Malo et donc Alizé Cornet ici-même.
Son adversaire : Marketa Vondrousova21 ans, TCH, 21e WTAGauchère, revers à deux mainsRoland-Garros : 5e participation, finaliste en 2019Sa saison 2021 : Demi-finaliste à Melbourne (Yarra Valley), 8e de finale à l’Open d’Australie et Miami.1 titre