La FFT a décidé d'attribuer les wild-cards pour l'US Open 2022 à Harmony Tan et Ugo Humbert.
Sur proposition du DTN Nicolas Escudé, le Président de la FFT, Gilles Moretton, a attribué une invitation pour l’US Open, qui aura lieu du 29 août au 11 septembre à New York, à Harmony Tan (TC Boulogne-Billancourt, ligue Ile de France), actuellement 112e au classement WTA, et Ugo Humbert (ASPTT Metz Tennis, ligue Grand Est), 141e au classement ATP.
Ces derniers bénéficient d’une invitation dans le cadre de l’accord de réciprocité qui lie la FFT et la fédération américaine de tennis (USTA), prévoyant un échange de wild-cards entre Roland-Garros et l’US Open.
Harmony Tan, des huitièmes de Wimbledon à l'US Open
Harmony Tan, qui fêtera ses 25 ans le 11 septembre, jour de la finale du Grand Chelem new-yorkais, participera au premier tour du tableau final de l’US Open pour la deuxième fois de sa carrière professionnelle après 2018.
La Française, huitième de finaliste surprise à Wimbledon, après avoir notamment éliminé Serena Williams au premier tour, n’avait pas pu bénéficier des points habituellement distribués par la WTA lors du tournoi londonien, points qui lui auraient permis d’accéder directement au tableau principal à New-York.
"La wild-card pour Harmony est logique, a commenté Nicolas Escudé, DTN. On l’a vue bien jouer à Wimbledon, elle est actuellement dans une bonne dynamique et aux portes du top 100. Ça vient récompenser son parcours, son investissement dans sa carrière et tout le travail qu’elle a accompli jusqu’ici.
© Corinne Dubreuil / FFT
Ugo Humbert
Humbert pour se relancer
Ugo Humbert, 24 ans, disputera le tableau principal de l’US Open pour la 5e fois consécutive. Redescendu à la 141e place au classement ATP après un début de saison contrarié par les blessures, le gaucher avait atteint le troisième tour à Wimbledon, éliminant au passage le finaliste de Roland-Garros, Casper Ruud. Actuellement coaché par Jérémy Chardy, il vient de disputer deux demi-finales d’affilée sur dur en tournoi Challenger en Espagne.
"Ugo avait besoin d’enchaîner les matchs et les victoires pour gagner en confiance et c’est ce qu’il vient de faire sur le circuit secondaire avec ses deux demi-finales. Cette wild-card, c’est un petit coup de main pour qu’il réintègre très vite le top 100 et reprenne sa marche en avant, a expliqué Nicolas Escudé."
© Andre Ferreira / FFT
Sarah Iliev
A noter que Sarah Iliev (TC du Parc Ostwald), 15 ans, actuellement 150e au classement ITF juniors et entraînée par Grégory Carraz au CNE, a obtenu, quant à elle, une wild-card pour le tableau principal de l’US Open juniors.