Victorieuse contre Mandy Minella à Gstaad, Alizé Cornet s'est offert un 6e titre WTA.
Plus de deux ans après son dernier titre à Hobart début 2016, Alizé Cornet a renoué avec le succès en s'imposant sur la terre battue de Gstaad en Suisse pour soulever son 6e trophée sur le circuit WTA après sa victoire en finale 6/4, 7/6(6) contre Mandy Minella après 2h de combat.
Après un début de match compliqué où elle a semblé souffrir de la cuisse droite (strappée dès son entrée sur le court) lors de certains déplacements, Alizé Cornet a su serrer le jeu lors des moments importants. D’abord pour mener 4-2 dans le premier set puis pour reprendre l’avantage alors que Mandy Minella était revenue à hauteur à 4-4.
Fidèle à sa nature combative, Alizé Cornet s’est accrochée dans l’échange en alternant trajectoires très bombées et amorties bien placées pour pousser son adversaire à la faute. C’est d’ailleurs sur une énième amortie gagnante qu’elle s’est offert le premier set en breakant une nouvelle fois pour boucler la manche 6/4 après près d’une heure de combat acharné.
Mais il en fallait plus pour faire craquer définitivement Mandy Minella. Revenue sur le circuit après avoir donné naissance à une petite Emma fin octobre 2017, la Luxembourgeoise retombée à la 226e place en raison de sa grossesse mais qui avait atteint la 66e place mondiale en 2012, disputait en Suisse la première finale WTA de sa carrière et a tout tenté pour recoller au score. C’est elle qui a pris le meilleur départ en début de deuxième set en breakant d’entrée pour se détacher 2-0 face à une Alizé Cornet paraissant soudainement impuissante sur le court.
Alizé plie mais ne rompt pas
Une baisse de régime heureusement de courte durée pour la 48e mondiale. Fidèle à son plan de jeu, la Niçoise est repartie au combat. S’accrochant sur chaque point, elle a rapidement recollé et aligné trois jeux consécutifs pour mener 3-2. De nouveau menée 5-3, elle a encore une fois réagi. D’abord avec un jeu blanc pour revenir à 5-4 puis en débreakant en appliquant à la lettre les conseils de son coach Simon Goffin (frère de David) qui lui avait demandé de mettre plus de poids dans la balle lors de sa venue sur le court au changement de côté. Un coaching gagnant qui a permis à l’ex-11 mondiale de débreaker pour égaliser à 5-5 et se procurer deux premières balles de match à 6-5 sur le service de son adversaire.
Embarquée dans un tie-break par Mandy Minella qui n'a pas tremblé pour sauver ces deux balles de match, Alizé Cornet a su rester calme et concentrée. Menée, elle a même sauvé deux balles de set avant de tomber à la renverse sur le court en voyant le coup droit de Mandy Minella finir sa course dans le filet sur sa troisième balle de match.
"C'était un sacré combat contre Mandy, sûrement le match le plus difficile de la semaine et je suis contente d'être restée concentrée du début à la fin, déclarait Alizé Cornet sur le court après être tombée dans les bras de ses proches en tribune. Je suis ravie. ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné, je suis très fière, très contente et ravie de pouvoir partager ça avec les gens que j'aime."