Opposé à Denis Kudla (USA, 161e), Grégoire Barrère, tête de série n°10, va tenter de confirmer sa bonne forme du moment.
Un regain de confiance.- S’il avait passé un tour dans le grand tableau en 2019 et 2022, Grégoire Barrère n’avait en revanche jamais gagné un match en qualifications à Paris. Son parcours cette semaine arrive à point nommé pour consolider la confiance du trentenaire, en plein doute en début de saison. Au-delà du résultat, la manière dont il est venu à bout de l’Italien Pellegrino l’a aussi rassuré : « C’était un match assez chaud, a-t-il expliqué. J’ai bien débuté en faisant exactement ce que je voulais faire dans le premier set. Ensuite, il y a eu un peu de relâchement et il a pris davantage le jeu à son compte. Mais je suis reparti dans le 3e, je l’ai embêté un peu plus. Je suis content d’avoir repris mon plan de jeu, qui a bien marché sur la fin. » Cet accès au 3e tour qualificatif confirme la bonne forme retrouvée de Grégoire Barrère, demi-finaliste mi-avril à l’ATP 250 de Bucarest, puis la semaine dernière au Challenger de Bordeaux.
Face à l’Américain Denis Kudla (161e), Grégoire ne veut pas se mettre la pression. Il connaît bien ces matchs couperet qui valent cher, aussi bien en termes de points que financièrement. « La dernière fois, c’était à Wimbledon et je m’étais qualifié. Je les connais ces matches, ce sont des matches sous tension que j’aime. Je vais le prendre comme un match classique en espérant que ça passe. La semaine dernière, j’ai perdu à Bordeaux contre Arthur Fils un match qui m’a coûté cher. Si je l’avais gagné, je rentrais directement à Wimbledon ! Mais c’est comme ça. Tout au long de l’année, on est amené à jouer des matches importants avec de la pression. Et on sait les gérer. » D’autant que Grégoire Barrère, comme tous les Bleus, pourra compter sur le soutien d’un public incroyable depuis le début de cette « Opening Week ».
L’idée lui plaisait bien : il va jouer pour la première fois cette semaine sur le court Suzanne-Lenglen. A l’instar de tous les Français engagés dans ces qualifications, l’ancien 49e mondial a profité depuis lundi d’une ambiance désormais digne de celle du grand tableau. « Être sur le Lenglen en qualif, c’est quand même top, s’est-il réjoui. C’est vraiment une super idée, j’espère que ça continuera dans les années à venir car c’est une belle réussite. D’une manière générale, les terrains sont remplis pour tous les Français. Les gens sont proches de nous, ils nous poussent, ils chantent, ils nous donnent de l’énergie. Ça met aussi une petite pression sur les adversaires et ça fait du bien dans les moments chauds. »
Une victoire serait synonyme de 8e participation au tableau principal parisien. « Tout le monde peut battre tout le monde, on verra bien, conclut il. Je vais prendre ce match comme les deux derniers, avec mon jeu, mon attitude et ma confiance, sans me poser de questions. »
Repères
30 ans, 108e ATP
Droitier, revers à deux mains
6 titres en Challengers, 6 titres sur le circuit ITF
Club : Blanc Mesnil Sport Tennis (Ligue Ile-de-France)
Entraîné par Nicolas Copin
Roland-Garrros : participation au tableau final en 2016, 2018, 2019 (2e t.), 2020, 2021, 2022 (2e t.) et 2023
Sur le même sujet
Une semaine en bleu : une première en ITF et en juniors, un retour en force en beach tennis
25 novembre 2024
Pro A dames, dernière journée : une finale surprise Villiers le Bel-Eaubonne !
24 novembre 2024
Pro A messieurs, dernière journée : Primrose rejoint Quimperlé en finale
23 novembre 2024