Alix Collombon : "Il faudra sortir un match énorme !"

Romain Vinot et Marion Theissen

2 octobre 2024

Après sa qualification pour les huitièmes de finale, Alix Collombon s’est montrée confiante et pleine d’enthousiasme à l’idée de refouler la piste dès ce jeudi, devant un public acquis à sa cause.

On a ressenti beaucoup d’émotions à l’issue de la rencontre, qu’est-ce que cette victoire représente pour vous ?

On savait que ce serait un match dur mais accessible et qu’on pourrait gagner. Mais on s’attendait à une bataille, parce que pour marquer un point contre elles (Carolina Orsi et Nuria Rodriguez, tête de série n°12), il faut les « tuer ». C’est ce qu’on a réussi à faire et ça représente beaucoup de choses pour moi de retrouver les huitièmes de finale à « Roland ». Pour ma coéquipière, qui s’est fait opérer du ménisque il y a deux mois, c’était aussi très important. Elle est très contente de l’équipe que l’on forme. On est passées par des moments difficiles et je pense que l’émotion a pris le dessus à ce moment-là. Au prochain match, ce sera difficile contre la tête de série n°2 mais nous n’aurons absolument rien à perdre et on va essayer de lâcher les chevaux. Avec ce public magnifique, on peut soulever des montagnes !

View post on Instagram
 

Il y a eu de nombreux services perdus dans cette rencontre, ça a plus semblé être une bataille psychologique finalement…

Tous les jeux étaient très durs, j’ai l’impression qu’il n’y en a pas eu un à 40-0 ou 40-15. Tout était très accroché. C’était une bataille très psychologique et je suis contente d’avoir pu compter sur Araceli dans le deuxième set, j’ai eu une baisse d’énergie à ce moment-là… C’est aussi dû à l’émotion, c’est normal, mais j’ai pu me reprendre. À chaque fois que j’étais dans le dur, j’ai pu compter sur mon équipe, ma partenaire et mon coach qui ont été très bons et on est vraiment allés chercher vraiment ce succès en équipe.

Le public a compté ce soir ? Il vous a beaucoup soutenues !

Énormément, oui ! C’est les frissons à chaque fois qu’il y a des encouragements. À chaque fois que j’entends des « Allez Alix ! » ou des petites voix d’enfants, ça me fait quelque chose. Finalement, on joue toute l’année à l’étranger alors on a envie d’en profiter maintenant qu’on est enfin à la maison. Et puis, il faut dire que le public français est connu pour être chaud et bruyant ! C’est encore plus vrai depuis les JO, il s’est peut-être passé quelque chose. Leur soutien a été très important aujourd’hui et j’espère qu’ils seront très nombreux demain.

View post on Instagram
 

Il va aussi compter demain, pour cette rencontre contre les têtes de série n°2, Gemma Triay et Claudia Fernandez ?

Bien sûr, mais quoi qu’il arrive, il faudra sortir un match énorme. Je préfère forcément avoir le public avec moi que contre moi. Et puis, on ne sait jamais ce que ça peut provoquer chez les autres. J'espère qu'il sera fair-play mais que ça aidera peut-être à les sortir de leur match, ça peut être un point vraiment important pour nous. Mais dans tous les cas, il faudra faire un match énorme demain pour aller chercher un exploit !

View post on Instagram