Dans l'histoire de la compétition, les Britanniques et les Françaises se sont affrontées à trois reprises. Le dernier duel remonte à plus de quatre décennies !
Cela peut sembler étonnant pour deux pays historiques du tennis, qui abrite chacun en leur sein une levée du Grand Chelem. Mais c'est pourtant la réalité : la France, trois fois vainqueur de la compétition, et la Grande-Bretagne, demi-finaliste en titre, ne s'étaient pas affrontées depuis... 1981.
A l'époque la Billie Jean King Cup avait encore pour nom Federation Cup. Les joueuses françaises s'appelaient Catherine "Cathy" Tanvier, Corinne Vannier et Sophie Amiach.
© FFT / Regis Servent
Catherine Tanvier en 1980.
Avantage Grande-Bretagne depuis 1981
Les Françaises avaient été battues au 2e tour par les Britanniques, qui avaient ensuite atteint la finale (perdue face aux Etats-Unis). En tout, les Bleues et les "Brits" se sont affrontées trois fois : 1975, 1976, et 1981 donc. Les Françaises ont remporté la première rencontre mais perdu les deux suivantes.
Cette fois, les tricolores, représentées par Caroline Garcia, Alizé Cornet, Kristina Mladenovic et Clara Burel partent assez largement favorites. La surface choisie par les Britanniques conviennent aux deux équipes.
Mais Julien Benneteau se veut prudent : "La Grande-Bretagne est une équipe solide et homogène". Pour remettre les deux équipes à égalité sur leur cinq décennies d'histoire, les Bleues savent ce qu'il leur reste à faire.