Place au podium de notre année du tennis français et à la médaille de bronze plus que méritée pour Giovanni Mpetshi Perricard, devenu en quelques mois un des phénomènes du tennis mondial.
Demandez à n'importe quel joueur qui a le meilleur service du circuit et il y a fort à parier que, depuis cette année, une majorité vous répondra : Giovanni Mpetshi Perricard. À 21 ans, mesurant plus de deux mètres sous la toise, le Français est devenu la nouvelle terreur de la planète tennis. Sa première balle surpuissante et sa seconde presque aussi redoutable donnent des sueurs froides à ses adversaires. Capable de très bien se déplacer malgré son gabarit, "Gio" a le jeu parfait pour performer sur surfaces rapides... mais pas que. Il a démontré tout au long de l'année que ses qualités pouvaient s'adapter partout.
Après trois trophées en Challenger en début de saison, le Français est passé à la vitesse supérieure en un clin d'œil en décrochant ses deux premiers titres ATP. Chez lui, à Lyon, il a battu Lorenzo Sonego, Yoshihito Nishioka, Hugo Gaston et Alexander Bublik, dominant ensuite en finale un des meilleurs spécialistes de l'ocre, Tomas Etcheverry.
À la surprise (presque) générale, l'élève de Emmanuel Planque venait de remporter son premier titre sur le grand circuit... sur terre battue !
À Bâle, en fin de saison, le Lyonnais a sorti une nouvelle 'masterclass' en éliminant coup sur coup James Duckworth, Felix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Holger Rune et Ben Shelton pour s'offrir -déjà - un trophée dans la catégorie des ATP 500. Ajoutez à cela un premier huitième de finale en Grand Chelem à Wimbledon et vous obtenez l'un des tubes de l'année. L'ATP ne s'y est d'ailleurs pas trompé en le nommant meilleure progression de 2024.
It’s official! @MpetshiG is the 2024 Most Improved Player of the Year in the #ATPAwards 🥳
— ATP Tour (@atptour) December 12, 2024
Un petit coup d'œil sur les statistiques du circuit confirment que la qualité de service de "Gio" est exceptionnelle : avec 19 aces en moyenne par match, le Français fait doublement mieux que presque tous les meilleurs serveurs du circuit. La fusée a commencé à prendre son envol en 2024 mais le phénomène Mpetshi Perricard (dont la sœur est également une juniors prometteuse) pourrait bien atteindre de nouveaux sommets dans les prochaines années.
La meilleure progression de l'année (most improved player), elle est pour Giovanni Mpetshi Perricard 📈#ATPAwards pic.twitter.com/dkYEP8s5xk
— FFT (@FFTennis) December 12, 2024
Sur le même sujet
Une année en bleu, épisode 7 : quand Gracheva et Moutet enflamment "Roland"
17 décembre 2024
Une semaine en bleu : les juniors continuent de briller
16 décembre 2024
"Destination Roland-Garros" prend fin pour l’attribution des wild-cards du tournoi de Roland-Garros 2025
12 décembre 2024