Camila Giorgi n'a laissé aucune chance à Harmony Tan. La France s'incline 3-1 face à l'Italie dans ce tour qualificatif. Elle devra donc disputer un match de barrage en novembre pour rester dans l'élite.
Intouchable Giorgi
Comme la veille face à Océane Dodin (victoire 6/2, 6/1), Camila Giorgi a survolé son simple face à Harmony Tan. Les deux débutantes en équipe de France ont subi la puissance et la fougue de la n°1 italienne, déchaînée aussi bien le vendredi que le samedi.Harmony avait pourtant bien commencé en menant 2-0, puis 2-1, 40-15, mais son adversaire a ensuite trouvé ses marques et aligné les points gagnants et les jeux (12 d'affilée, score final 6/2, 6/0).Voilà donc la France battue 3-0 et condamnée à disputer une rencontre de barrage pour rester dans l'élite de la Billie Jean King Cup. Le tirage au sort sera connu ultérieurement, mais les Bleues sont d'ores et déjà privées de la phase finale*.*A moins d'un éventuel repêchage
Mladenovic et Dodin sauvent l'honneur
Victorieuses du double pour l'honneur face à Bronzetti/Trevison (7/6, 6/1), Kristina Mladenovic et Océane Dodin sauvent l'honneur des Bleues. C'est la 14e victoire en double de Kiki en équipe de France. Et le premier point obtenu par Océane sous le maillot tricolore.
© FFT / Philippe Montigny
Océane Dodin et Kristina Mladenovic ont conquis le point du double.
Les réactions
Julien Benneteau, capitaine
"Il n'y a pas eu de miracle. On savait que ce serait difficile. On a eu des pépins à gérer. En face, Camila Giorgi a fait deux matchs excellents. Bravo à elle et à l'équipe d'Italie. On a essayé, mais ça n'a pas suffi.Alizé est irréprochable encore une fois. Exemplaire. Dans son engagement, son intensité, dans ce qu'elle montre et apporte aux autres. C'est une locomotive. Elle perd ce match d'un rien...Océane et Harmony découvraient la compétition. On a essayé de les mettre à l'aise, de ne pas trop les chambouler dans leurs habitudes. Elles ont fait ce qu'elles pouvaient. Ce n'est pas un hasard, quand on est 80e ou 100e, de voir qu'il y a une différence de niveau quand on joue une top 30. Je n'ai rien à leur reprocher sur leur investissement, sur ce qu'elles ont donné.Kristina a répondu présent. C'est plus compliqué en simple pour elle en ce moment.J'espère que toutes nos joueuses vont pouvoir remonter dans la hiérarchie, gagner des matchs. Il n'y a que comme ça que l'on pourra se maintenir dans le 'groupe mondial'. C'est une compétition individuelle par équipes, ne l'oublions pas.Ce qu'on peut me souhaiter en tant que capitaine ? Qu'il n'y ait pas de blessées, que toutes les filles soient en forme en novembre avec une bonne saison 2022 derrière elles."Harmony Tan
"Camila a très bien joué, aujourd'hui comme hier. A 2-1, 40-15 pour moi, je n'ai pas bien servi à ce moment, j'aurais pu peut-être faire mieux. C'était une petite porte, je n'ai pas su l'ouvrir. Mais ensuite, elle a trop bien joué. Bravo à elle.J'étais très contente d'être choisie pour jouer. J'ai plutôt bien gérer la pression. Mais ca a été trop vite...Cela va m'apporter plus d'expérience. Cela a été une semaine riche pour moi. La remise du survêtement a été un moment émouvant. L'intégration dans l'équipe, avec le staff, avec les joueuses, tout était idéal. Les filles m'ont bien aidé à m'intégrer. Kristina et Alizé se sont comportées comme des grandes soeurs. Elles m'ont donné beaucoup de conseils. Surtout avant que je joue. Et Julien est un capitaine qui a beaucoup d'expérience.J'ai été très contente de vivre ça, j'espère que ça se reproduira. C'est une belle étape de plus dans mon histoire personnelle. Il y en a beaucoup cette année, j'espère que ça va continuer (elle est récemment entrée dans le top 100 mondial)."
Kristina Mladenovic
"C'est toujours agréable de gagner un match sous le maillot de l'équipe de France. C'est une petite satisfaction, c'était une première avec Océane. Bien sûr c'était pour du beurre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec ma partenaire du jour."
Océane Dodin
"Cette semaine a été pleine de positif malgré tout ! C'était un plaisir de finir la semaine avec ce double. J'ai beaucoup regardé Kiki jouer en double par le passé. Elle facilite beaucoup le travail quand on joue avec elle !"
Gilles Moretton, président de la FFT
"Il faut féliciter l'équipe d'Italie et la fédération italienne qui fait un boulot remarquable depuis quelques années. Nous concernant, c'est une rencontre difficile, frustrante. On a eu des blessures, on perd le premier match d'un rien. On avait tout contre nous ici, même si on a été très bien reçus.Il y a beaucoup de travail à faire d'ici la rencontre de barrage. Il faut qu'on essaye de créer une émulation. On a un groupe qui doit se challenger et qui doit pouvoir progresser dans plein de domaines."Nicolas Escudé, Directeur technique national
"On a eu pas mal de pépins physiques. La journée de vendredi a mal tourné, le point d'Alizé nous échappe d'un rien. Giorgi, elle, a tenu son rang. Il va falloir digérer ça. Il faut souhaiter que toutes les filles se remettent sur pied pour la rencontre de barrage très importante en novembre.On a du mal à avoir toutes nos filles qui jouent bien en même temps. On n'arrive pas non plus à installer une équipe de double qui joue régulièrement ensemble. Il va falloir se poser les bonnes questions."