"Gilou", c'est fou !

31 octobre 2022

Pour le dernier tournoi de sa carrière, Gilles Simon s'est offert une victoire renversante face à Andy Murray. Richard Gasquet s'est également qualifié, tandis que Quentin Halys est éliminé.

Simon, c'est trop bon !

Le départ à la retraite est repoussé ! Alors qu'il dispute son dernier tournoi, Gilles Simon a remporté un match... à la Gilles Simon. Face à l'ancien n°1 mondial Andy Murray, contre qui il avait perdu 16 fois en 18 confrontations avant ce duel, "Gilou" s'est retrouvé au bord de la fin de sa carrière quand l’Écossais a servi pour le match à 5-3 au 2e set.Mais avec l'aide du public, des encouragements de Jo-Wilfried Tsonga, de Gaël Monfils, de Richard Gasquet et de Jérémy Chardy, mais aussi de sa famille, le Français a renversé le match pour triompher 4/6, 7/5, 6/3 en 2h50. Quel incroyable scénario !

View post on Twitter
View post on Twitter

"Il y a beaucoup de sentiments contradictoires, a soufflé le Niçois à la fin du match. Jouer au tennis, ça a été toute ma vie, alors savoir que c'est peut-être mon dernier grip, mon dernier échauffement avant un match... C'est dur. On sait quel compétiteur Murray est, qu'il ne me donnera rien".

Simon a donc fait durer le plaisir. Et il donne rendez-vous au public parisien mercredi pour sa rencontre face à l'Américain Taylor Fritz, 11e joueur mondial. "Il y aura un autre match. Je vais essayer de faire le maximum pour profiter de cette ambiance. Encore une fois… peut-être plus".

Gasquet à toute vitesse

Vite fait, (très) bien fait. Richard Gasquet s'est qualifié pour le 2e tour du Rolex Paris Masters édition 2022, après un match rondement mené face au Slovaque Alex Molcan (6/3, 6/1 en 1h13). Devant les tribunes bien garnies du court central de l'Accor Arena, le Français a rendu une copie très propre (25 coups gagnants, 12 fautes directes).

"Ça m'a fait chaud au cœur de voir tout ce public, a expliqué le Français. Il n'y a qu'ici qu'on ressent ce genre d'émotions. Je me sens bien sur le court, j'ai eu des bons résultats dernièrement. C'est important pour moi de pouvoir jouer ici encore à 36 ans".

Son interview d'après match

2007

Le meilleur résultat de Gasquet au Rolex Paris Masters date de 2007, avec une demi-finale.

© FFT / Julien Crosnier

Richard Gasquet n'a pas trainé sur le court pour s'imposer.

Au prochain tour, il jouera le Norvégien Casper Ruud, n°4 mondial. Un sacré défi qui l'attend dès mardi soir... Mais ce Richard-là semble avoir toutes les armes pour poursuivre sa belle saison !Le programme de mardi

Retrouvez le tableau complet du tournoi

Terminus pour Halys

Le Rolex Paris Masters est malheureusement déjà terminé pour Quentin Halys. Impressionnant de maîtrise en qualifications (victoires autoritaires face à Pedro Cachin et Thiago Monteiro), le joueur du Blanc-Mesnil n'a pas réussi à se défaire au premier tour du tableau final de Nikoloz Basilashvili, vainqueur en deux manches sur le court n°2 de l'Accor Arena (6/3, 6/4).

View post on Twitter

Le Français a pourtant eu l'occasion de prendre les devants dans la première manche, lorsqu'il a mené 0-40 à 2-2. Mais son adversaire n'a pas flanché et c'est lui qui a su se montrer le plus opportuniste : Basilashvili a notamment sauvé les 5 balles de break contre lui.

Les 15 aces de Quentin Halys n'auront donc pas suffi... Le Français devrait néanmoins garder de bons souvenirs de ce tournoi parisien, son premier tableau final dans la catégorie Masters 1000.

Mardi, quatre Bleus à l'affiche

Arthur Fils (qui retrouve Fabio Fognini sur le court n°1 après l'avoir battu au dernier tour des qualifications), Arthur Rinderknech et Adrian Mannarino font leur entrée en lice dans le tournoi ce mardi.

Richard Gasquet, lui, est programmé en session de nuit pour son match du 2e tour face au finaliste de Roland-Garros, le Norvégien Casper Ruud.Le programme complet de mardi