Gilles Moretton a annoncé la nomination d’Amélie Mauresmo en tant que directrice de Roland-Garros avant d’expliquer les motivations de ce choix et les contours de cette nouvelle collaboration.
Pourquoi avoir choisi Amélie Mauresmo comme nouvelle directrice de Roland-Garros ?
Gilles Moretton : Amélie Mauresmo est une grande championne. Elle a été numéro un mondiale (en 2004 et 2006), a remporté trois titres majeurs dont deux en Grand Chelem (Open d’Australie et Wimbledon en 2006) et un Masters (2005). Elle a également brillamment représenté la France aux Jeux Olympiques avec une médaille d’argent à Athènes en 2004 et un titre en Billie Jean King Cup en 2003 au cours de sa carrière sportive. C’est aussi une femme de renommée internationale, de caractère qui aime challenger et être challengée comme elle l’a montré au travers de ses expériences de coach sur le circuit et de capitaine d’équipe de France. Je suis très fier de la voir rejoindre notre équipe.
Quels sont les contours de son poste ?
Le rôle de directeur de tournoi peut se traduire sous différents aspects. J’ai été directeur de tournoi pendant près de 25 ans donc je sais très bien ce que ça représente mais la façon de remplir ce rôle est différente selon les personnalités. J’ai présenté le caractère et l’exigence d’Amélie mais je crois qu’elle va elle-même écrire la façon dont elle va voir les choses. Ensemble, petit à petit nous allons dessiner les contours de son poste. On va entrer dans une ère nouvelle, l’idée était d’apporter des idées nouvelles et c’est ce qu’on souhaite au sein de la fédération de façon plus large.
Qu’attendez-vous de cette nouvelle collaboration avec Amélie Mauresmo ?
Depuis notre arrivée à la tête de cette fédération nous nous inscrivons réellement dans une logique de progrès, de force de propositions. On attend ça de la part de toutes nos équipes, on leur demande de nous surprendre. On ne sera pas forcément toujours d’accord mais on fonctionne avec des débats, du partage. Il y aura des décisions à prendre et on le fera ensemble. Amélie est un personnage qui correspond à ces attentes. On a une volonté de progresser, de s’améliorer. Elle est courageuse et aime "sortir de sa zone de confort" et c’est quelque chose qu’on partage avec elle. On va essayer de s’améliorer à tous les niveaux, tous ensemble.